Donnez votre avis

Twitter, Facebook, Yahoo ! : les temps forts du sommet Web 2.0

CommentCaMarche - vendredi 19 novembre 2010 - 12:13
Twitter, Facebook, Yahoo ! : les temps forts du sommet Web 2.0
Le sommet Web 2.0 qui se tenait cette semaine à San Francisco a permis de dégager les grandes orientations des principaux acteurs du web social dans les mois à venir. Twitter a bien sûr focalisé l'attention : dans les prochains moins, la plateforme devrait mettre en oeuvre plusieurs outils qualitatifs, dont un système d'analyse statistique des tweets et des followers (dévoilé en marge de la conférence)... En attendant également l'arrivée probable de fonctionnalités enrichissant les possibilités de veille, dont les professionnels devraient tirer partie. Facebook et Yahoo ! ont également occupé le devant de la scène, en dévoilant plusieurs nouveautés. Bilan d'un sommet assez mouvementé.

Twitter : Un outil d'analyse statistique...
Twitter est sans aucun doute l'acteur du web 2.0 qui a fait le plus parler de lui cette semaine. Avec en toile de fond une actualité chargée concernant les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. A commencer par « Twitter Analytics », un nouveau service d'analyse statistique des tweets qui devrait débarquer en décembre sur la plateforme. Longtemps réclamé pour renforcer les possibilité de veille et d'analyse d'impact pour les marques présentes sur la plateforme , celui-ci devrait donc leur faciliter l'identification des influenceurs , le calcul du ROI et le suivi de leur plan média.

... Et plusieurs outils de veille qualitative à venir ?
Lors d'une conférence dédiée à l'actualité de Twitter mercredi, Evan Williams a fait part de l'existence d'un outil -pour l'heure déployé en interne chez Twitter- qui permet d'établir un « classement de l'e-réputation » des membres du réseau... Un outil qui devrait servir à déterminer de manière plus pertinente « qui suivre » : sa mise à disposition est pour l'heure à l'étude. Autre piste d'évolution qualitative pour Twitter : l'ajout de tweets plus pertinents dans le fil de suivi des utilisateurs émanant de contributeurs auxquels ils ne sont pas abonnés. Cette méthode permettrait aux suiveurs de ne pas passer à côté de tweets importants qui n'apparaissent pas dans leur flux.

Twitter envisage donc la mise en place d'outils intelligents basés sur l'analyse de l'expérience utilisateur : une façon de rationnaliser l'utilisation de la plateforme par laquelle transite plus de 95 millions de tweets par jour. Et de s'inscrire dans la continuité des évolutions apportées récemment en matière de veille d'informations.

Facebook passe à @Facebook, Zuckerberg plus humble
L`autre grosse nouvelle de cette semaine : l'arrivée d'un webmail @Facebook : il intègrera dans une même interface la gestion des mails donc, mais aussi des SMS et du chat. Sachant que ces différents flux seront fusionnés dans un fil de discussion continu: un peu à l'image des « discussions suivies » sur Google. Cette nouvelle fonctionnalité proposera également un système de priorités attribuées aux mails entrants, selon leur provenance (cercle d'amis Facebook / contacts externes). Si ce service n'est pas nécessairement révolutionnaire, son annonce a permis à Mark Zuckerberg d'afficher une image plus humble. Celui-ci a notamment reconnu avoir commis « plusieurs erreurs dans la gestion de son entreprise ».

Plusieurs chantiers chez Yahoo !
En proie à des difficultés financières, Yahoo ! a profité de cette conférence pour rassurer ses investisseurs, et confirmer ses ambitions dans les années à venir, avec plusieurs projets en route : comme un partenariat avec le site de discount Groupon qui permet d'offrir des réductions pour des biens et services dans les commerces locaux. Le portail a également révélé le lancement d'une fonction qui permettra aux utilisateurs de réserver un restaurant à partir des résultats de recherches générés sur le moteur Yahoo ! Autre annonce concernant le groupe : un partenariat avec Zynga, l'éditeur de jeux sociaux en ligne, jeux qui seront désormais accessibles directement depuis le portail Yahoo !.

En savoir plus
Compte-rendu des conférences sur le site officiel.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme