Brupala : "J'apprécie le mode encyclopédique de CCM"

Nous inaugurons une nouvelle rubrique sur CCM : tous les mois environ, nous solliciterons l'un de nos utilisateurs avertis pour qu'il donne son avis sans concession ni langue de bois sur CCM, ses évolutions, ...

Utilisateur de Comment Ça Marche depuis dix ans, Brupala revient sur les grandes évolutions du site. Il en profite pour souligner quelques points à améliorer : évolution plus wiki, plus de vidéos et d'images...



Depuis quand utilisez-vous Comment Ça Marche ?


J'ai commencé à fréquenter ce qui à l'époque était un site d'explications (vulgarisation informatique) il y a une dizaine d'années.

Quel était le contexte de votre première utilisation ?


J'avais dû faire une recherche sur la base des sites Free (le fournisseur d'accès) sur le domaine informatique/Internet; à l'époque CCM était hébergé chez perso.free.fr ou online.fr.
Je me souviens bien qu'à ce moment-là, il n'y avait que les articles très didactiques; le forum avait été créé puis suspendu, puis réouvert plus tard.
En tout cas, le style d'écriture et d'illustration des articles m'avait plu et appris beaucoup déjà, ce qui m'avais amené à coller le site dans mes favoris: grave erreur :-)

Qu'est-ce qui vous a amené à devenir contributeur régulier ?


Je suis revenu quelques mois plus tard et j'ai découvert le forum, j'ai commencé comme la plupart des timides à observer ce qui s'y passait, puis il y a eu les inscriptions et je me suis inscrit mais j'ai continué un bon moment à ne participer qu'en anonyme, le pseudo ne me servait pas à l'époque.
Mais le ton et l'ambiance étaient vraiment particuliers et j'ai commencé à suivre les posts de quelques contributeurs réguliers et piliers du café, comme castor et KS, là ces quelques personnages ont réussi par leur fraîcheur à m'accrocher au site et à faire de moi un
inconditionnel du forum; en plus des articles qui m'apprenaient beaucoup ou structuraient ce que j'avais appris avant.
Dans ce contexte, et avec la spécialisation accrue des forums, l'intérêt des discussions, je suis devenu CCMiste inconditionnel.

Qu'est-ce que vous appréciez particulièrement aujourd'hui ? Pourquoi ?


Le mode encyclopédique façon Wikipedia qui existe encore ainsi que l'ambiance et le ton du forum sur High Tech, je ne parle pas des autres. Que ça reste encore longtemps ainsi.

Avez-vous une anecdote qui illustre bien le mode de fonctionnement et les avantages de Comment Ça Marche ?


Les anecdotes qui me viennent à l'esprit sont quelques discussions d'anthologie sur le mode délires au café, et un autre événement qui n'est pas lié au site lui-même. C'était vers 2005/2006, je crois, Jeff sortait ses bouquins récapitulant l'encyclopédie de CCM chez Dunod et il avait décidé d'offrir un exemplaire de chaque aux modos.
Il nous avait donc demandé nos coordonnées personnelles (qu'il n'avait pas jusque là pour la plupart d'entre nous, dont moi) afin d'effectuer l'envoi.
Mais il s'est produit un bug comme seule l'informatique sait en produire et les colis ont été dispatchés aux adresses qui n'étaient pas les mêmes que les bons de livraison : à peu près tous les modos ont obtenu ainsi les coordonnées perso d'un autre modo, ça ne changeait rien à la livraison, mais on apprenait le nom et les coordonnées d'un autre.

C'est ainsi que j'ai reçu le colis destiné à Serge et je crois que c'est BMV qui avait reçu celui avec mon adresse. Cela a donc permis de nouer quelques liens parallèles et imprévus.
A part cela, je n'ai jamais mêlé ma vie réelle avec ma vie CCMique (si ce n'est l'énorme temps passé). Je sais que plein de membres se sont rencontrés mais je suis toujours resté dans le virtuel pour ma part, pas par volonté profonde et déterminée, mais plutôt par facilité, je dois le reconnaître.

Quelles améliorations faudrait-il envisager ?


Améliorations... Vaste sujet.
Je souhaite une séparation entre les différents thèmes CCM. Je m'explique : si une intégration totale avait été faite, s'il y avait eu la possibilité d'édition d'articles sur Droit Finances ou Santé Médecine comme sur High Tech et si l'on avait pu déplacer des
questions d'un forum à l'autre, cela aurait été OK. Mais là, je trouve totalement aberrant qu'un membre d'un site soit d'office membre sur l'autre et encore plus qu'il y soit modérateur.
Je souhaite une évolution plus wiki encore (ce n'est plus trop à faire pour HT, mais ça peut être approfondi); la possibilité de coller des vidéos, et plus d'images dans les articles, voire le forum; une partie bac à sable sur les astuces et le forum afin de faire des tests invisibles.
Je l'ai déjà exprimé, mais bien sûr la partie annonces n'est plus le même site et n'a aucun lien thématique avec le CCM (moins que supinfo) et ne devrait exister que sous forme de lien ami, si c'est nécessaire.

Par contre l'accumulation des sujets sur les "arnaques" dans le forum Droit/informatique est préjudiciable à l'image du site et pourrait être déplacé dans un forum intégré aux annonces dans la plupart des cas.
Aussi un vrai forum sur l'actualité, l'actuel est vraiment galvaudé, en y intégrant comme ça se faisait autrefois les commentaires sur les news.
Il faudrait enfin supprimer des forums inutiles: buglist, todolist, roadmap, suggestions... pourraient être plus efficaces s'ils étaient suivis par les développeurs, éventuellement cloisonnés entre modos actifs et autres membres/visiteurs.
Ce qui est excellent, c'est l'idée des contributeurs et les pouvoirs d'administration qui leur sont donnés, à la manière wiki certes, mais c'est à peaufiner.