« Addicts », la websérie d'Arte : le blockbuster « à la française »

« Addicts », la websérie d'Arte : le blockbuster « à la française »
Histoire de bousculer un peu la trame des séries policières françaises, Julie Lescaut, Maigret et autre Navarro, Arte propose depuis le 15 novembre une websérie tournée au coeur de Bordeaux : « Addicts ». Cette web fiction, tournée dans le quartier des Aubiers, 100% bordelaise et portée par 90% d'acteurs non professionnels relate l'histoire d'un « braquage fou et foireux ». Ambiance de tournage dans les lignes qui suivent.

Avec Addicts, ne vous attendez pas à un format de série policière classique de 90 minutes avec des acteurs caricaturaux, les gentils et les méchants ! Justement, la série a su exploiter tous les aspects du web pour proposer un format d'un nouveau genre : le mode de navigation au sein du site change la donne.

En clair, depuis le 15 novembre, un épisode est mis en ligne tous les lundis, mercredis et vendredis. Et l'internaute ne se contentera pas de regarder l'épisode en cours, il pourra visionner 5 séquences selon ses envies : les 4 séquences des personnages principaux, les « GAV » ou « Garde A Vue » donnent la possibilité de revoir les épisodes selon une autre chronologie, la rubrique « territoire » permet d'avoir une vue d'ensemble du quartier, et les séquences « Backstage » donnent accés aux témoignages des acteurs et des habitants du quartier.

Bénédicte Lesage, productrice de la série, ajoute « On voulait une fiction réaliste avec un autre regard sur la cité. Les comédiens amateurs de la série sont donc liés au processus créatif ».

Tous les personnages possèdent une « empreinte » numérique sur la Toile : ainsi, la vie des personnages de la série est distillée au compte goutte sur les réseaux sociaux, des forums, des blogs, des reportages, des tchats, des sites d'achat en ligne, plate-forme de diffusion de vidéos...bref, un projet 100% web ! Et web oblige, l'épisode final prévu pour le 17 décembre, donnera la possibilité aux internautes de participer en posant leurs propres questions.

Découvrez le site Addicts
Retrouvez la Fanpage et le compte Twitter du site
Crédit photo : addicts.arte.tv
A voir également