Menu
Donnez votre avis

Les réseaux sociaux s'imposent dans les PME, selon une étude de Salesforce

CommentCaMarche - mercredi 10 novembre 2010 - 16:30
Les réseaux sociaux s'imposent dans les PME, selon une étude de Salesforce
Selon une étude réalisée par Salesforce sur les modes de communication dans l'entreprise, l'utilisation des réseaux sociaux continue de croître, notamment dans les PME. En parallèle, les employés auraient de plus en plus de mal à faire face à l'afflux d'emails professionnels.

L'étude du fournisseur de la célèbre plateforme CRM -menée auprès 1000 salariés d'entreprises françaises par l'institut OnePoll- révèle la part croissante occupée par les réseaux sociaux dans les méthodes de travail collaboratif : 38% des répondants indiquent ainsi utiliser Facebook ou Twitter quotidiennement pendant leurs heures de travail. Parmi eux, 12 % seraient connectés en continu sur un réseau social, soit en moyenne près de 11 % des 18-34 ans, tranche d'âge qui correspond aux utilisateurs les plus « experts ».

La fréquentation des réseaux sociaux serait plus forte au sein des PME, où 40% des répondants déclarent les utiliser dans le cadre professionnel. 2/3 de ces utilisateurs tireraient parti « occasionnellement » des informations glanées sur ces sites.

L'afflux de mails est contreproductif
Autre enseignement de cette étude : la lecture d'emails superflus serait un véritable fléau pour les salariés français : 67% d'entre eux consacrent ainsi une part plus ou moins grande de leur temps de travail à la lecture d'informations jugées « imprécises » ou qui ne les concernent pas. L'envoi de mails groupés (en copie) serait à l'origine d'un afflux de mails qui rendrait ce mode de communication moins efficace.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme