Facebook se lance dans la promotion locale

Facebook se lance dans la promotion locale
Il n'aura pas fallu longtemps à Facebook pour trouver des applications marchandes à sa toute jeune fonctionnalité « Lieux ». Un peu plus d'un mois après avoir lancé son service de géolocalisation, Facebook a annoncé la semaine passée l'arrivée d'un service de couponing, basé sur la géolocalisation. Disponible sur le site mobile et sur l'application pour iPhone, ce nouveau service pourrait bien donner du grain à moudre aux services concurrents qui n'ont pas encore franchi le pas du marketing géolocalisé, Foursquare en tête.

Capter de nouveaux clients qui passent près de votre commerce ou de votre entreprise. C'est à peu près ce que propose Facebook depuis la semaine dernière aux Etats-Unis. Baptisée Deals, cette fonctionnalité de couponing débarque sur le réseau social un peu plus d'un mois après l'ajout de la fonctionnalité de géolocalisation. Facebook souligne que l'accès à cette fonctionnalité est gratuit pour le moment. Avec Deals, Facebook espère encourager les commerçants à acheter des encarts publicitaires.

Cette nouvelle fonctionnalité qui, s'adresse majoritairement aux commerçants, permet notamment de capter de nouveaux clients et /ou de fidéliser la clientèle existante. Concrètement, les offres promotionnelles seront proposées aux utilisateurs de Facebook dès qu'ils s'enregistreront dans un commerce ayant souscrit à l'offre Deals.

Gap, H&M, et Starbuck prennent le train
Les commerçants auront la possibilité de souscrire à l'offre en seulement quelques clics. Il leur suffira dans un premier temps d'enregistrer leur boutique sur Facebook, si ce n'est déjà fait et de choisir ensuite le type d'offre qu'ils souhaitent proposer à leurs clients. Facebook propose pour le moment de choisir entre plusieurs types d'offres, parmi lesquelles : une réduction ou un produit/service offert pour chaque enregistrement individuel, une promotion si une personne s'enregistre en même temps qu'un ami, des promotions pour les clients qui s'enregistrent fréquemment dans un lieu ou encore le versement d'un don à une association caritative pour chaque enregistrement. La durée de l'offre et la quantité de coupons offerts peuvent aussi être paramétrées par le commerçant.

Gap, H&M, McDonald's et Starbuck ont déjà franchi le pas en proposant des offres à leurs clients. Gap offre par exemple un jean aux 10 000 utilisateurs qui s'enregistreront en premier dans leur boutique. McDonalds et Starbuck restent dans leur ligne de communication « responsable » et versent 1$ par client enregistré. Les boutiques de prêt-à-porter H&M offrent, elles, 20% de réduction sur le ticket de caisse.

Facebook ignore la voie de la recommandation
En choisissant d'offrir un service gratuit de couponing, Facebook évite aux utilisateurs professionnels de s'exposer aux critiques du réseau social. L'utilisateur n'a pas besoin de laisser un avis pour se voir offrir un bon de réduction de la part de la marque. Un simple enregistrement lui suffira pour que la marque se montre généreuse. Une philosophie qui prend le contrepied de ce qu'essaie de laisser un concurrent direct à la fonction « Lieux », Foursquare. Le service de géolocalisation a inclus il y a peu la possibilité de laisser des recommandations et compte bien les rendre plus visibles dans les semaines à venir. Foursquare a annoncé qu'il suggérerait des marques et entreprises, un peu à la manière de Twitter, basé sur là encore sur la géolocalisation des membres.
Si Facebook a pris une longueur d'avance avec Deals, pas sûr que Foursquare se laisse faire sans réagir.

En savoir plus
Les règles d'or du couponing
Facebook et Google sautent le pas de publicité géolocalisée