LinkedIn pimente son réseau en introduisant la recommandation sociale

LinkedIn pimente son réseau en introduisant la recommandation sociale
Le réseau social pofessionnel LinkedIn vient d'ajouter un nouvel onglet à ses Pages Entreprises, qui permet aux marques de faire valoir leurs produits et services, et de gagner en visibilité via les recommandations exprimées par les membres du réseau. Difficile de ne pas y voir le pendant « B2B » des Fan Pages de Facebook, un espace désormais au coeur des enjeux des relations marques-clients. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises ont désormais la possibilité de soigner leur image auprès de leurs clients, partenaires, et prestataires ou encore auprès de leurs futurs employés. Pour l'heure, une quarantaine de grands comptes disposent de leur espace « produits et services » : La nouvelle fonctionnalité sera disponible pour les moyennes et petites entreprises dans les jours à venir.

La recommandation sociale en mode B2B
Positionné au départ comme réseau social spécialisé dans le recrutement et la recherche d'emplois en ligne, LinkedIn prend une coloration « marketing » avec l'introduction d'un nouvel onglet baptisé « Produits et services » dans les Pages d'Entreprises. Un espace qui repose sur la recommandation sociale, à l'image de ce qui fait le succès de Facebook pour le partage de contenus.

Les entreprises peuvent donc utiliser cet onglet pour présenter des produits et services qu'elles souhaitent mettre en valeur, produits auxquels sont attachées les recommandations des membres du réseau au sens large. En effet, les visiteurs de la page peuvent désormais publier des commentaires en lien avec ces produits/services en cliquant sur un bouton sobrement intitulé « Recommend ». A l'image des forums de discussions ou du fil d'actualités du mur Facebook, les utilisateurs peuvent répondre, engager la discussion avec le "recommandeur", et bien sûr modérer. A noter que les employés de l'entreprise qui sont également membres réseaux LinkedIn ne sont pas autorisés à recommander leurs propres produits et services.

Recommandations par les pairs : un indice de confiance pour les pros
Comme l'ont démontrées différentes études récentes, « l'avis des pairs » a un impact direct sur l'engagement/la décision d'achats des membres d'un réseau, Facebook en tête. LinkedIn croit en tous cas à ce principe appliqué à la sphère professionnelle et aux échanges B2B : « Avec les Pages Entreprises, la recommandation de produits et de services prend une toute nouvelle dimension, permettant aux membres de bénéficier du point de vue avisé de ceux auxquels ils font le plus confiance et avec lesquels ils communiquent le plus, les personnes qu'ils connaissent », explique Jeff Weiner, directeur général de LinkedIn

E-réputation, influence, RH : plusieurs enjeux
En termes d'image, cette innovation est intéressante à plus d'un titre pour les marques et les membres du réseau. La capacité d'engagement des marques avec leurs « followers » influents qui commentent leurs produits sera bien sûr un facteur de visibilité supplémentaire pour celles-ci auprès de leurs partenaires. Un intérêt partagé par les suiveurs et ambassadeurs les plus influents, qui peuvent renforcer leur marque personnelle en partageant des recommandations et en mettant en avant leur savoir-faire dans leur domaine d'expertise, histoire d'agrandir leur carnet d'adresses. Ce sera également l'occasion pour ces mêmes « recommandeurs » de soigner leur « désirabilité » auprès d'éventuels employeurs...

Présentation des Pages d'Entreprises sur le blog de LinkedIn (en anglais)