L'INC lance un site d'information sur le commerce équitable


L'Institut national de la consommation vient de lancer un site Internet d'information sur le commerce équitable. A cette occasion, une étude TNS Sofres révèle que seule une personne sur cinq semble avoir intégré les principes de ce commerce dans ses habitudes de consommation. Pour développer les connaissances des consommateurs, la nouvelle plateforme Jeconsommeequitable.fr diffuse des vidéos, des chroniques et d'autres actualités.

"Support d'information avant tout, Jeconsommeequitable.fr a pour vocation de devenir le site de référence du commerce équitable", explique l'Institut national de la consommation pour présenter ce nouveau site Internet. Conçue comme un journal électronique, cette plateforme diffuse les dernières actualités du secteur ainsi que des vidéos pédagogiques, des chroniques radio et des témoignages de consommateurs.
C'est pour développer les connaissances des internautes sur le commerce équitable que l'INC a tenu à lancer ce site Internet. En effet, si 62% des consommateurs disent avoir déjà acheté des produits équitables, 42% des personnes interrogées par TNS Sofres estiment ne pas connaître le principe du commerce équitable dans le détail.
Outre le manque de connaissances, le prix est aussi un frein à l'achat pour 34% de Français tout comme le manque de visibilité des produits dans les rayons ; selon 18% des sondés, les magasins proposent trop peu voire aucun articles équitables.
A noter que les programmes CONSOMAG, diffusées sur les chaînes de France Télévisions, seront consacrées au commerce équitable sur l'ensemble du mois d'octobre. Des chroniques radio sont auss prévues pour une diffusion sur les ondes locales et régionales.
Cette étude TNS Sofres pour l'INC a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées les 15 et 16 septembre 2010.
Site : www.jeconsommeequitable.fr