Les nouvelles plateformes digitales et l'Australie seront à l'honneur du Mipcom 2010


Du 4 au 8 octobre prochains, l'industrie mondiale de la télévision aura les yeux tournés vers Cannes (Alpes-Maritimes) qui accueillera la 26ème édition du Mipcom, le plus vaste marché international des programmes audiovisuels. Cette année, l'évènement concentrera son attention sur le développement des nouvelles plateformes digitales, dont les tablettes connectées, et mettra en avant la créativité australienne.

La question de la multiplication des écrans et de la convergence des médias traditionnels et numériques reviendra au coeur du débat cette année avec la récente émergence des plateformes digitales. Le développement des tablettes connectées à Internet et des smartphones fera l'objet d'une conférence, centrée principalement sur l'iPad d'Apple et ses possibles applications. L'avenir de l'industrie du petit écran sera par ailleurs le sujet d'une conférence présentée conjointement par Nonce Paolini, président de TF1, et John Smith, responsable de BBC Worldwide. Les deux dirigeants européens dévoileront leurs perspectives sur les cinq années à venir.
Après l'Espagne et la Chine, l'Australie deviendra l'invité d'honneur du Mipcom. Le salon international mettra principalement en avant sa capacité de créativité et d'innovation à l'image de Smashcut, présenté par son producteur Gregor Jordan comme "une nouvelle plateforme unique pour promouvoir et distribuer du contenu". Ce site interactif et gratuit permettra aux internautes de récupérer les rushs d'un film, clip ou d'un concert de groupes et acteurs connus, de faire leur propre montage et de partager leurs réalisations en ligne.
La coproduction entre les pays, démarche qui s'accélère ces dernières années, sera également débattue lors de la deuxième session du Forum des producteurs. Pour évoquer ce thème, le président de Scott Free Television, filiale cathodique de la société de production des réalisateurs Tony et Ridley Scott, présentera la série Les Pilliers de la Terre, production germano-canadienne qui sera diffusée début 2011 sur Canal+.
Parmi les stars du petit écran attendues cette année, les acteurs de Mad Men feront le déplacement à Cannes pour inaugurer la première édition des World Premiere TV Screenings. La quatrième saison, inédite en France, sera présentée en avant-première. Le studio Lionsgate en profitera pour présenter sa dernière production cathodique, la comédie de la FOX Running Wilde.
L'acteur et réalisateur Robert Redford participera aussi à cette 26ème édition du Mipcom à l'occasion du premier anniversaire du lancement européen de sa chaîne Sundance Channel. Andrew Lincoln et Sarah Wayne Callies viendront présenter la prochaine série d'AMC, The Walking Dead, attendue pour le 31 octobre prochain aux Etats-Unis. Les acteurs de Haven, drama inspiré d'un roman de Stephen King, traverseront l'Atlantique, tout comme l'ancienne star de Beverly Hills, Luke Perry, pour le téléfilm Goodnight for Justice, réalisé par Jason Priestley, Laura Innes à l'occasion de la présentation de la série The Event, ou Gene Simmons du groupe Kiss pour dévoiler sa télé-réalité prévue sur A&E.
Le Mipcom sera comme à son habitude l'occasion pour les chaînes internationales de faire leurs emplettes de la saison et de saisir les dernières tendances cathodiques à travers le monde. Au total, 12.000 participants issus de 102 pays différents sont attendus à Cannes.
Site : www.mipworld.com/MIPCOM/