Le N8 sous Symbian^3 de Nokia disponible prochainement


Nokia annonce, jeudi 30 septembre, que son nouveau smartphone le N8 sera disponible prochainement. Les expéditions du nouvel appareil du fabricant finlandais, fonctionnant sous Symbian ^3, ont débuté. Les internautes qui avaient pré-commandé le terminal seront les premiers à le recevoir.

Repoussée à deux reprises, la commercialisation du N8, le nouveau smartphone de Nokia, débute. Dans un premier temps, seuls les consommateurs qui auront pré-commandé l'appareil le recevront. Les autres devront patienter encore quelques semaines pour le découvrir.
"Le Nokia N8 a reçu le plus grand nombre de pré-commandes des clients dans l'histoire de Nokia", s'est réjoui Jo Harlow, responsable de la division smartphone du fabricant finlandais.
Le nouveau né de la marque espère s'imposer comme un rival sérieux de l'iPhone. Pour ce faire, Nokia compte sur le nouveau système Symbian ^3, la troisième version du système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde.
Il introduit notamment la prise en charge du multitouch, pour manipuler des images à l'écran avec deux doigts, et la disposition en plusieurs écrans d'accueil personnalisables (applications, widgets, etc.). L'interface serait également plus rapide, et plus réactive.
De face, le N8 arbore un large écran tactile de 3,5 pouces. Nokia joue ici la carte du style épuré puisque un seul bouton est présent en façade. La coque du terminal se décline en noir, argent, vert, bleu ou orange.

Techniquement, le N8 fait fort en proposant un appareil photo de 12 mégapixels, soit, à ce jour, la meilleure résolution du marché des téléphones portables. L'objectif, signé Carl Zeiss, est accompagné d'un flash Xénon et permet également d'enregistrer des vidéos en qualité HD et de profiter d'un son Dolby surround lorsque l'appareil est branché un système Home Cinéma par la prise HDMI.

Tourné vers le multimédia, ce smartphone propose également une application WebTV pour profiter de CNN, E! Entertainment ou National Geographic (puis des WebTV françaises par la suite). La mémoire de stockage s'élève à 16 Go, et un port de carte microSD permet de disposer jusqu'à 32 Go supplémentaires.

Autre point fort mis en avant par la marque, les réseaux sociaux. L'utilisateur pourra par exemple accéder en temps réel à des flux Facebook et Twitter sur l'écran d'accueil, mais également communiquer sa position géographique, ou synchroniser des événements programmés sur ses réseaux sociaux avec le calendrier du mobile.

Enfin, le N8 est fourni avec le système gratuit de navigation GPS de Nokia, Ovi Cartes. Cette application offre un guidage pour piétons et automobilistes dans plus de 70 pays.

Son prix de vente en France sera de 459 euros, hors pack opérateur.
Nokia est actuellement le premier vendeur de mobiles et de smartphones au monde. Cependant, ses parts de marché ont nettement régressé ces dernières années.
Selon une récente prévision du cabinet Gartner, les appareils équipés de Symbian représenteront 40% du marché des smartphones en 2010, contre près de 47% en 2009, et seulement 30,2% en 2014. Android, la plateforme de Google, qui n'équipait que 3,9% des smartphones vendus l'année dernière, sera présent sur près de 30% des terminaux écoulés dans quatre ans.