Donnez votre avis

Sony célèbre les 15 ans de la PlayStation

CommentCaMarche - mercredi 29 septembre 2010 - 17:23

La première console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation, fête ce mercredi 29 septembre son quinzième anniversaire en France. Sorti en 1995 et un an plus tôt dans son pays d'origine, le Japon, la machine s'est rapidement imposée comme la nouvelle référénce en la matière sur un marché alors dominé par Nintendo et Sega. En l'espace de 15 ans, la PlayStation a connu deux autres modèles, la PS2 et la PS3, ainsi qu'une version portable, la PSP, vendus au total à 377 millions d'exemplaires à travers le monde dont 15 millions en France.

Inventée par un ingénieur de Sony, Ken Kutaragi, la PlayStation a permis au fabricant japonais de rencontrer rapidement le succès sur un marché vidéoludique monopolisé par Nintendo. Première console à offrir un catalogue de jeux matures destinés aux adultes, la machine avait fait le pari d'intégrer un format de disque optique à l'heure où son concurrent n'utilisait que le support cartouche. Aidé par des titres devenus des classiques du 10ème art (Resident Evil, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Gran Turismo ou WipEout), la PlayStation est devenue la première console de l'histoire à franchir les 100 millions de ventes dans le monde. En France, cinq millions de joueurs possèdent la machine dont la fabrication s'est arrêtée en mars 2006.
Seule sa successeur, la PlayStation 2, est parvenue à battre son record (hors console de poche). Sortie en 2000, cette dernière détient encore à l'heure actuelle le titre de machine de salon la plus écoulée avec 136 millions d'exemplaires dénombrés en 2009 dont six millions sur le sol hexagonal. Dotée d'un lecteur DVD, la PS2 a fortement participé à la démocratisation de ce format vidéo. Sony a en revanche perdu la bataille de l'UMD vidéo, format associé à sa console portable, la PSP. Malgré cet échec, sa première machine de poche avoisine depuis son lancement en 2004 les 60 millions de ventes mondiales et les trois millions en France.
La firme nippone a par ailleurs rattrapé son faux pas en lançant deux ans plus tard la troisième version de sa console de salon. Avec la PS3, Sony a imposé le format Blu-ray face au HD DVD soutenu par Toshiba. Véritable centre de divertissement numérique proposant à la fois des jeux, de la musique et du cinéma, la PS3 compte plus de 35 millions d'adeptes dans le monde (2,5 millions en France) et réduit peu à peu son écart avec sa rivale américaine, la Xbox 360 de Microsoft.