Une nouvelle version pour Windows HPC Server 2008

Une nouvelle version pour Windows HPC Server 2008
Microsoft a annoncé avant-hier la mise disposition d'une nouvelle version de Windows HPC Server 2008 R2. Le déploiement de cette nouvelle solution prend en charge le calcul haute performance. Une compatibilité avec Windows
Azure devrait permettre de rendre le logiciel disponible dans le cloud.

Cette nouvelle version permet notamment de réduire significativement les temps de calculs. Selon Microsoft, HPC Services pour Excel 2010, dans Windows HPC Server 2008 R2, réduit ainsi de façon drastique les temps de calcul de larges tableurs Excel : par exemple de 14 heures à moins de 3 minutes pour un « workbook » contenant 1 700 enregistrements.

Le logiciel supporte aussi un éventail plus large d'applications de calcul, Microsoft annonce que le Windows HPC Server 2008 est compatibles avec des centaines d'applications de calculs techniques.

Une prochaine mise à jour de Windows HPC Server R2 prévue en fin d'année, permettra aux DSI de provisionner et gérer des noeuds HPC dans Windows Azure depuis les clusters de serveurs sur sites.
Grâce à HPC Server 2008 R2, le développement parallèle est également simplifié. Associé à Visual Studio 2010 et à des partenaires comme Intel et NVIDIA, Microsoft fournit une plateforme de calcul parallèle intégrée sur laquelle les développeurs pourront efficacement développer, tester et optimiser du code parallèle déployable sur des ressources client, des clusters ou dans le nuage.

Crédit photo : Microsoft