Rythmes-scolaires.fr : remettez les pendules à l'heure !

Rythmes-scolaires.fr : remettez les pendules à l'heure !
Rallonger les vacances, modifier le temps scolaire, tenir compte du trajet ou pas, comment éviter les « journées rouges » sur la route ? Comment concilier rythmes scolaires et pratique religieuse ? Les rythmes scolaires sont-ils adaptés à la société actuelle ? Voilà toutes les questions pour lesquelles tous les Français peuvent donner leur avis sur le nouveau site Rythmes-scolaires.fr !


Un débat citoyen ouvert à tous

C'est à travers 3 grandes thématiques que Luc Châtel invite les internautes à s'exprimer en ligne avant d'engager sa réforme sur le site Rythmes-scolaires.fr. Les rythmes scolaires et l'école, la vie de famille et la société sont donc au centre des débats.

Une base documentaire pour nourrir sa réflexion


Repères historiques, expérimentations déjà testées en France, regard sur les autres pays sont tout autant d'éléments mis en ligne très utiles pour se faire un avis. On découvre ainsi qu'en 1922, les vacances d'été, qui étaient d'environ 1 mois, sont allongées de 15 jours pour permettre la participation familiale des enfants aux travaux agricoles. On remarque aussi qu'au Danemark, la journée débute vers 8h00, les élèves de primaire terminent vers 12h00. Et en Finlande, la pause déjeuner dure ½ heure.

Alors, si vous pensez qu'il est important de mettre en place une nouvelle organisation du temps scolaire, vous avez jusqu'à mi décembre pour laisser votre avis. Les résultats de la consultation seront publiés en janvier et soumis au ministre en mai 2011... à suivre.
Rythmes-scolaires.fr

Photo : Scusi_Dreamstime.com_dreamstime_10664251.jpg