BlackBerry : 50 millions d'utilisateurs dans le monde


La société canadienne Research in Motion (RIM) a annoncé jeudi 16 septembre avoir franchi le cap des 50 millions d'utilisateurs de ses smartphones BlackBerry dans le monde. Le nombre d'appareils commercialisés par la marque n'a jamais été aussi élevé.

A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, RIM a indiqué avoir enregistré 4,5 millions de nouvelles souscriptions à ses services BlackBerry au cours de son deuxième trimestre fiscal, qui s'est achevé le 28 août dernier.
Toutefois, le nombre de terminaux vendus par la marque a été plus important sur cette période : 12,1 millions. Jim Balsillie, co-PDG de RIM, s'est félicité d'un "nouveau record de ventes" pour la marque.
Au total, RIM a vendu 115 millions de BlackBerry en onze ans, a précisé le groupe dans un communiqué.
Considérés comme les pionniers des smartphones, les appareils BlackBerry se distinguent par le technologie d'envoi et de réception sécurisée des courriers électroniques en mode push, c'est-à-dire en temps réel. Très utilisés dans le milieu professionnel, les BlackBerry touchent désormais une plus large partie du public, grâce notamment à des modèles compacts (Pearl), tactiles (Storm et Torch), et davantage tournés vers le multimédia et les fonctions sociales (Facebook, Twitter, etc.).
Pour faire face à la concurrence de l'iPhone 4 et des futurs smartphones Android, RIM mise sur la nouvelle génération de son système d'exploitation, BlackBerry OS 6, déjà intégrée dans le modèle Torch, et prochainement disponible sur les Pearl 3G et Curve 3G.
Selon une récente étude publiée par le cabinet Gartner, BlackBerry OS représenterait, en 2010, la troisième plateforme mobile sur le marché des smartphones, avec 17,5% de parts, derrière Symbian (40,1%) et Google Android (17,7%). Elle devancerait iOS d'Apple (15,4%) et Windows Mobile (4,7%).