Donnez votre avis

Microsoft dévoile la version test d'Internet Explorer 9

CommentCaMarche - jeudi 16 septembre 2010 - 12:33

Microsoft a présenté mercredi 15 septembre au soir la version bêta (test) d'Internet Explorer 9, la neuvième génération de son navigateur Internet. Présenté comme la "beauté du Web", le logiciel se veut plus clair, plus rapide, et plus respectueux des différents standards de la Toile. Cette version doit permettre au géant américain de résister à la percée des Firefox et Google Chrome.

Attendu de longue date, Internet Explorer 9 est dès à présent disponible dans sa version expérimentale. Celle-ci permettra à Microsoft de peaufiner et corriger son logiciel avant de livrer, d'ici quelques mois, la version finale.
Premier changement pour l'internaute, le style plus épuré de l'interface. L'aspect graphique d'Internet Explorer a été aéré afin de simplifier la navigation. Les menus ont été fusionnés, et la barre d'adresse devient un espace clé, où il est possible de saisir un URL ou effectuer une recherche. En fonction du site visité, les boutons et l'habillage du navigateur change de teinte.
Par ailleurs, il est désormais possible d'épingler ses sites favoris en les ajoutant en un clic à la barre des tâches. Cette fonction, déjà présente sur d'autres navigateurs, est ici plus intuitive. Par exemple, l'icône d'un site de messagerie ou de réseau social peut notifier l'utilisateur du nombre de nouveaux messages reçus.
IE 9 prend également en compte les dernières technologies du Web, comme les standards HTML5, CSS3.0 et SVG. Ce type de support devrait permettre une expérience enrichie sur certains sites Web utilisant des animations graphiques évoluées.
Question sécurité, le nouveau navigateur de Microsoft se veut moins intrusif pour l'internaute, tout étant plus vigilant. Par exemple, lorsque l'utilisateur démarre un téléchargement, un filtre permettra de détecter la présence éventuelle de malware ou de logiciel espion. Si le programme est susceptible de contenir un virus, l'internaute sera alerté avant l'installation complète sur le disque dur de son ordinateur.
Microsoft espère avec Internet Explorer 9 maintenir son leadership sur le marché des navigateurs, alors que la concurrence se fait plus rude. Selon les statistiques du site Net Applications, Internet Explorer représentait près de 75% des visites effectuées sur Internet en septembre 2008. Aujourd'hui, cette part est tombée à 60%, tandis que Firefox de Mozilla est passé de 17 à 23% et que Google Chrome affiche 7,5% de parts deux ans seulement après son lancement.
Microsoft Internet Explorer 9 en version bêta est disponible dès à présent au téléchargement, en 33 langues, dont le français.
Site : www.beautyoftheweb.com