Pour sa 20ème édition, le Tokyo Game Show se focalisera sur la 3D et le "social gaming"


Le Tokyo Game Show, l'un des plus grands salons mondiaux dédiés aux jeux vidéo, ouvrira ses portes dans la capitale japonaise du 16 au 19 septembre prochains. Pour sa 20ème édition, l'évènement accordera une  place de choix à la 3D et au "social gaming", jeux en ligne joués principalement sur les réseaux sociaux.

Après le cinéma, le secteur vidéoludique s'empare de la 3D. Le procédé technique offrant du relief aux jeux sera à l'honneur du 20ème Tokyo Game Show. Plusieurs éditeurs tiers annonceront leurs prochains projets développés en relief, particulièrement ceux destinés à la première console 3D, la 3DS de Nintendo. Les systèmes de commande à reconnaissance de mouvements seront également mis en avant avec la présentation d'une multitude d'opus compatibles avec le PlayStation Move de Sony ou Kinect de Microsoft.
L'autre tendance du salon s'orientera vers le "social gaming", ces jeux en ligne destinés à être joués sur les réseaux sociaux ou sur les nouvelles interfaces comme les smartphones, les baladeurs numériques ou la tablette multimédia d'Apple l'iPad. Sur les 800 titres présentés à Tokyo, une centaine concernera ce type de consommation, dont 45 uniquement développés pour l'iPhone d'Apple.
L'évènement mondial réservera ses deux premiers jours à la presse. Plusieurs acteurs majeurs organiseront des conférences pour présenter leurs nouveautés, dont Sony le 16 septembre à 13h (6h heure française) ou Microsoft le même jour en soirée (14h en France). Les deux derniers jours seront ouverts au public. 180.000 visiteurs devraient fouler le Makhuhari Messe de Chiba à Tokyo, selon les estimations des organisateurs. Le salon avait accueilli en 2009 185.000 personnes, un chiffre en baisse de 10.000 visiteurs par rapport à l'édition 2008.
Site : www.tgs.cesa.or.jp/english/