Twitter s'offre un nouveau visage


Le site Twitter, l'un des plus à la mode sur la Toile en ce moment, a lancé le 14 septembre une nouvelle version de son interface. Les utilisateurs ont droit à un design revu et corrigé, l'intégration de photos et vidéos, ainsi que l'accès à de mini-profils.

Twitter ne se présente plus comme un "réseau social". Lors d'une conférence tenue mardi soir, la société a cherché à marquer sa différence avec Facebook en se présentant comme un "réseau d'informations en temps réel". En clair, Twitter n'est plus seulement un site permettant de retrouver ses amis, mais un média à part entière, sur lequel les internautes vont avant tout pour trouver de l'information.
Le site, qui jusqu'à présent prenait l'apparence d'une page sobre où les messages ("tweets") s'affichaient sur une colonne centrale, est désormais divisé en deux panneaux. Le flux de tweets, toujours limités à 140 caractères, bascule dans la cellule de gauche. A droite, une barre propose de suivre une suggestion de conversations ou les tweets récents de ses contacts. En cliquant sur une entrée contenant une photo ou une vidéo YouTube, celle-ci affichera directement l'objet, sans avoir à quitter la page.
Le nouveau Twitter permet également d'afficher le mini-profil d'un contact (tweets récents, biographie, etc.) sans naviguer en dehors de sa page.
Pour l'heure, ces changements concernent une petite partie des utilisateurs. Ils seront accessibles progressivement au cours des prochaines semaines, a indiqué Twitter.
Le site fondé en 2006 par Evan Williams, l'actuel PDG, compte actuellement plus de 145 millions de membres à travers le monde, et enregistre quelque 370.000 nouvelles inscriptions chaque jour. Le nombre de tweets échangés chaque jour depuis les ordinateurs et les téléphones mobiles culmine à 90 millions.
Site : www.twitter.com