ScamScanner.com : le site qui flaire les arnaques en ligne

ScamScanner.com : le site qui flaire les arnaques en ligne
Un job à la maison qui vous rapporte 5000 euros par mois. 80% de réductions sur le dernier iPhone. Des investissements sûrs avec 30% d'intérêts. Un appel au don pour une cause humanitaire désespérée : les fraudes, arnaques en ligne, ou "scams" comme on les désignent en anglais, fleurissent sur internet. Parfois ingénieux, ils peuvent être difficiles à détecter. Pour faire le tri, le site ScamScanner.com vous aide à démasquer l'arnaque.

ScamScanner.com utilise un large éventail d'outils Open Source et algorithmes pour déterminer la crédibilité de pages web ou de mails "un peu trop beaux pour être honnêtes". Il suffit pour cela d'entrer une URL douteuse ou l'adresse mail d'un expéditeur suspect pour obtenir un indice de probabilité exprimé en pourcentage sur la nature du message et donc de savoir s'il s'agit plutôt d'un scam ou d'une information digne de confiance.

L'intuition bonne conseillère
Il supplée ainsi Google dans cette tâche, un autre moyen de débusquer les scams les plus répandus en copiant/collant le contenu d'un message ou une adresse mail dans le champ de recherche, puis en épluchant les résultants correspondants.

S'il aide à dénicher les fraudes et arnaques, ScamScanner.com et son système d'analyse ne sont pas pour autant une science exacte, compte tenu de la diffusion exponentielle de scams tous les jours. Le site rappelle d'ailleurs que les moyens les plus efficaces pour éviter les pièges tendus par les scammeurs demeurent la prudence et le bon sens. Un principe qui pourrait se résumer ainsi : on ne gagne pas au loto sans avoir tenté sa chance.

Essayer ScamScanner.com
A voir également