Microsoft part à la reconquête du grand public


La division française de Microsoft a tenu jeudi sa conférence de rentrée, présentant ses stratégies à venir et les lancements de nouveaux produits et logiciels. De Windows Phone 7 à Kinect, en passant par Internet Explorer et Hotmail, retour sur les nouveautés de l'éditeur américain.

Lancement des smartphones Windows Phone 7
C'est sans doute le lancement Microsoft le plus attendu depuis Windows 7 l'année dernière. Annoncé lors du salon de Barcelone en février dernier, la plateforme "Windows Phone 7" est le nouvel OS mobile de l'éditeur américain, destiné à équiper certains smartphones de plusieurs marques : LG, Samsung, HTC, Toshiba, etc. Sur un marché où Nokia, Apple, Google et RIM (BlackBerry) se taillent les plus belles parts, Microsoft va tenter de relever la tête en présentant une interface complètement remaniée par rapport à Windows Mobile 6.5, où l'utilisateur évolue dans des univers thématiques appelés "hubs" : un hub pour la téléphonie, un hub pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), un autre pour les photos (photos personnelles, photos des réseaux sociaux, galeries d'images sur Internet, etc.), et également un espace Xbox Live dédié aux jeux vidéo. "85% des Français restent à équiper en smartphone" a tenu à préciser Nicolas Petit, responsable de la division mobilité chez Microsoft France. Le lancement officiel des smartphones sous Windows Phone 7 devrait intervenir le 7 octobre prochain, à l'occasion de la venue à Paris de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft.
Microsoft Kinect, pour les jeux et plus encore
Dans la guerre des consoles de salon qu'il livre à Nintendo et Sony, Microsoft va se munir d'une arme lourde en novembre. Kinect, un accessoire pour la Xbox, permet de jouer devant son téléviseur sans recourir aux manettes ou joysticks. Doté de caméras 3D infrarouge et de plusieurs capteurs de mouvements, ce petit appareil reproduit avec précision à l'écran les gestes du joueur : course, sauts, danse, tirs dans un ballon, etc. Kinect permettra également de passer des appels en visioconférence sur Internet, mais aussi de commander certaines fonctionnalités par la voix, comme l'arrêt ou la reprise d'un film en DVD. Lancement le 10 novembre, au prix de 149 euros, ou 299 euros dans un pack console Xbox + Kinect.
Hotmail, MSN, Live Messenger... les nouveautés Web
En France, Microsoft représente la deuxième plus grosse audience du Web après Google. Plusieurs nouveautés sont programmées dans les semaines à venir, comme le lancement de la quatrième génération de Hotmail (27 millions de visiteurs uniques en France), le lancement d'une nouvelle page d'accueil pour le portail MSN.fr, et l'arrivée de nouvelles fonctionnalités sur Live Messenger (22 millions d'utilisateurs). Enfin, Microsoft s'invitera chez Yahoo! en lui apportant la technologie de recherche de Bing.com. Si le partenariat était déjà effectif aux Etats-Unis, il le sera en France au cours du premier trimestre 2011.
Arrivée du nouvel Internet Explorer
Fin 2010, Microsoft lancera la version définitive d'Internet Explorer 9, la neuvième génération de son navigateur Web. Un lancement très attendu, d'autant plus que les parts des marchés de l'éditeur américain ne cessent de s'effriter au profit de Firefox (Mozilla), mais aussi de Google Chrome. Cette mouture est annoncée comme plus fluide, plus ergonomique, mais surtout beaucoup rapide que Internet Explorer 8. La version bêta (test) sera présentée le 15 septembre.
Du Windows Phone 7 dans les tablettes
Doublé par Apple puis abandoné par Hewlett-Packard sur le terrain des tablettes tactiles, Microsoft ne s'est pas résigné pour autant. Il a déjà embarqué Windows 7 dans quelques produits, comme la Libretto de Toshiba. Cependant, les dirigeants français de Microsoft ont laissé entendre que Windows Phone 7, l'OS mobile pour les smartphones, pourrait équiper les tablettes, "si des constructeurs souhaitent s'en emparer". L'interface de Windows Phone 7, conçue pour terminaux tactiles, pourrait en effet s'avérer plus adaptée à une tablette que Windows 7, pensé à l'origine pour les ordinateurs.