Les ventes sur Internet en hausse de 29% au 1er semestre


Les ventes en ligne en France ont progressé de 29% au premier semestre 2010 par rapport à la même période en 2009, selon les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publiés jeudi 9 septembre. La croissance du secteur du e-commerce sur les six premiers mois de 2009 a été meilleure que celle enregistrée sur la même période en 2008 (+25%).

Sur les six premiers mois de l'année, les Français ont dépensé sur Internet un total de 14,5 milliards d'euros. Selon la Fevad, le chiffre global sur l'ensemble de l'année pourrait dépasser les 32 milliards d'euros, soit un montant supérieur aux prévisions et aux attentes du marché.
"La France reste ainsi l'un des marchés les plus dynamiques en Europe en terme de croissance des ventes sur Internet", précise la Fédération dans un communiqué.
Au total, 156 millions de transactions ont été enregistrées par les sites de e-commerce au cours du premier semestre, contre 110 millions il y a un an. Le montant moyen de la transaction se maintient à 93 euros, alors qu'il était passé sous la barre des 90 euros au premier semestre 2009.
Sur les six premiers mois de l'année, la dépense moyenne par cyberacheteur s'est élevée à 650 euros, soit sept transactions en moyenne par acheteur.
Pour la Fevad, la bonne santé du e-commerce s'explique en partie par le dynamisme des professionnels sur la Toile. Le nombre de sites marchands actifs en France s'établit aujourd'hui à 70.000, contre 54.000 il y a un an. Le nombre de cyberacheteurs a lui aussi progressé : +17% en un an.