Allogarage.com : pour se serrer les coudes entre automobilistes

Allogarage.com : pour se serrer les coudes entre automobilistes
Qu'on se le dise : il va falloir faire avec le web 3.0 dans un futur très proche, voir dans un présent déjà en place ! Les commentaires, les blogs, les forums, les échanges d'avis sont devenus des critères à part entière de consommation et d'achat. Les internautes s'entraident : c'est un fait. Le site Allogarage.com parmi tant d'autres vient illustrer cette tendance actuelle : on vous propose en effet de trouver un garage autour de chez vous, avec avis et commentaires des internautes à l'appui.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Le site a été lancé en 2007 : son créateur Nicolas Chevalier souhaitait créer un espace où l'utilisateur pouvait retrouver tous les points de réparation automobiles autour de chez lui. Il ajoute « Comme vous, j'ai eu des problèmes avec plusieurs garages : problèmes de surfacturation, changements de pièces injustifiés, mauvaises réparations. Demande de participation faite au constructeur, expertise du véhicule par un expert indépendant, les démarches ont été longues et difficiles. Tout ces ennuis divers avec ma voiture m'ont motivé à créer ce site, afin que les bons garagistes soient enfin récompensés et ne souffrent plus de la mauvaise réputation qui est due à des pratiques qui devraient disparaître ».

Succès garanti

En effet, le principe du site permet aux garages de se géolocaliser et offre la possibilité à l'automobiliste de repérer celui qui l'intéresse dans une zone précise. Chaque garage comporte une « fiche » technique avec localisation du garage, coordonnées, et surtout avis laissés par les internautes ayant déjà bénéficié des services de l'établissement. Bien évidemment, chacun est invité à venir enrichir la fiche technique de son commentaire. Les avis sont relus et modérés après l'envoi de l'internaute afin d'éviter propos diffamatoires, insultes de clients mécontents ou avis publicitaires ! Près de 5225 avis ont déjà publiés.

La base de données du site compte à ce jour près de 17 000 points de réparation, dont 37 grandes enseignes indépendantes spécialisées, 45 panneaux constructeurs et des petits garages de proximité. Les garages sont géolocalisés sur une carte grâce aux technologies Google Map et Google Street View.

Rendez-vous sur Allogarage.com