Skype : vers de la VoIP enfin professionnelle ?

Skype : vers de la VoIP enfin professionnelle ?
Longtemps cantonné à la VoIP grand public, Skype part à l'assaut des entreprises en lançant deux nouveaux outils qualitatifs plutôt adaptés aux petites structures : d'une part "Skype Connect" qui marque l'intégration des services de l'éditeur aux réseaux PBX SIP des entreprises, et ouvre la VoIP à la relation clients. D'autre part Skype 5.0 (bêta 2), qui introduit la multi-visioconférence à 10 utilisateurs et double les capacités de Skype en la matière. Deux innovations qui font suite au lancement de la console de gestion des comptes utilisateurs Skype Manager en début d'année. Secoué par l'arrivée de Google qui entend devenir un acteur majeur de la VoIP à prix discount, Skype compte se faire une place entre l'offre généraliste et les solutions dédiées aux grandes entreprises comme celles de Cisco.

Première élément reflétant la "professionnalisation" de Skype : l'intégration progressive de ses solutions VoIP au réseau téléphonique de l'entreprise. Tout juste lancé, "Skype Connect" succède à la version bêta Skype for SIP, un service relié au système PBX des entreprises utilisant le protocole SIP qui a l'avantage de n'exiger aucun matériel ou mise à niveau. Bâti sur le même principe, et donc intégré au système PBX SIP, "Connect" est censé répondre aux besoins de communication interne, tout en rationalisant les coûts liés aux appels entrants des collaborateurs mobiles, en proposant des options de paramétrage exhaustives : via notamment la console de gestion des comptes "Skype Manager", qui facilite la gestion des crédits Skype, la définition des privilèges d'utilisateurs au cas par cas.

Skype Connect : vers la relation clients en VoIP ?
L'arme maîtresse de "Skype Connect" réside donc dans son nouveau rôle d'interface téléphonique avec les utilisateurs extérieurs, collaborateurs et clients : le service permet notamment de créer des numéros en ligne pour les appels entrants qui sont facturés au tarif local, une fonctionnalité qui existe déjà chez Skype pour les particuliers, mais qui s'intègre ici à un écosystème plus complexe et peu s'étendre à autant de collaborateurs que compte l'entreprise (dans sa vidéo de présentation, Skype donne l'exemple d'un hôtel comme lieu d'utilisation typique de sa nouvelle solution). Last but not least, "Skype Connect" s'oriente clairement vers la relation clients : par l'intermédiaire d'un bouton d'appel ajouté au site internet de l'entreprise, ceux-ci ont la possibilité de joindre gratuitement les collaborateurs de l'entreprise. De nouvelles possibilités qui s'ajoutent aux avantages tarifaires de Skype appliqués aux appels internationaux sur fixe et mobile. Bâti sur un modèle "low-cost", "Skype Connect" est disponible sur abonnement à un prix raisonnable (6 euros par mois environ par canal voix) et semble donc plutôt s'adresser aux petites structures.

La multi-visioconférence arrive
Deuxième grosse actualité pour Skype : la sortie de la bêta 2 de Skype 5.0, qui rend possible la visioconférence à 10 participants maximum, le double de ce que permettait la dernière mouture test. Cette fonctionnalité vise plus particulièrement les utilisateurs professionnels organisés en groupe de travail, adeptes des réunions à distance. Concurrencé sur cette niche par les géants de la visioconférence que sont Cisco, IBM et bien d'autres, Skype entend franchir une étape qualitative pour s'aligner sur les offres existantes, sachant que pour l'heure, les possibilités offertes par le logiciel se cantonnent aux petites entreprises. Skype a en tous cas annoncé avoir "apporté un certain nombre d'améliorations, en particulier concernant la qualité des appels de groupe", des retouches qui devraient très vite être transposées à la version définitive de Skype 5.0.

En savoir plus
Télécharger Skype 5.0 bêta 2 pour Windows
Skype Connect