Twitter sécurise son système de raccourci d'URL... Pour mieux pister les utilisateurs

Twitter sécurise son système de raccourci d'URL... Pour mieux pister les utilisateurs
La plateforme de microblogging vient d'annoncer une mise à jour de son système de raccourci d'URL "t.co". Il devrait renforcer la sécurité liée aux partages des liens, et permettre de récolter des données statistiques sur les liens partagés et le comportement des membres.

D'ici à la fin de l'année, le service " t.co" utilisé pour raccourcir les URL intégrées aux tweets, devrait permettre de lutter plus efficacement contre les URL dirigeant vers des sites hébergeant des programmes malveillants. Les liens partagés transiteront ainsi via un service de Twitter qui vérifiera leur légitimité.

Mais surtout, "t.co" permettra de pister les activités de partages des liens par les membres de Twitter, une évolution qui inquiète la communauté d'utilisateurs notamment pour les possibles atteintes à la vie privée... Même s'ils ne seront pas obligés, a priori, d'utiliser exclusivement ce service.

Amélioration du service "Promoted Tweets" en vue
Le site internet "e-consultancy.com" indique par ailleurs que cette évolution devrait permettre d'améliorer le service de liens sponsorisés de Twitter "Promoted Tweets", qui permet notamment aux annonceurs d'améliorer la visibilité de leurs tweets auprès des utilisateurs du réseau social.

Cette amélioration reposerait sur l'analyse approfondie des liens partagés et permettrait d'identifier les tweets les plus populaires. Elle pourrait en outre fournir des données plus précises aux entreprises et éditeurs de sites web, respectivement sur l'impact de leur campagne sur le réseau et sur la popularité de leurs contenus partagés.

En savoir plus sur le service t.co