France Télévisions introduit des services interactifs sur ses chaînes


Le groupe audiovisuel France Télévisions a annoncé à l'occasion du salon IFA de Berlin un partenariat avec le fabricant LG afin de proposer de nouveaux services interactifs au public. Dès l'année prochaine, et avec les téléviseurs de la marque coréenne, les téléspectateurs pourront par exemple partager des contenus de France Télévisions sur Facebook, ou bien voter en direct à la question du JT de France 2.

Grande tendance de cette 50ème édition du salon IFA, la TV connectée à Internet est mise en avant par la plupart des fabricant. Connectés au réseau Internet, les nouveaux téléviseurs permettent par exemple d'accéder à certains portails d'informations pour consulter actualités, bourse, et météo, ou des plateformes vidéo (YouTube, Dailymotion, etc.).
Pour exploiter cette technologie, France Télévisions a noué un partenariat avec le fabricant LG Electronics. Dès 2011, les nouveaux téléviseurs de la marque offriront aux téléspectateurs la possibilité de bénéficier, en temps réel, d'informations complémentaires et de services interactifs.
Grâce à sa télécommande, le téléspectateur du JT de France 2, pourra par exemple voter en direct à la question du présentateur du journal. Lors de l'émission Côté Cuisine, il pourra également accéder aux différentes recettes (photos, vidéos) présentées, et les partager en ligne avec ses contacts.
Sur d'autres programmes, comme C Dans L'air, le public aura aussi la possibilité de partager des contenus (titre du programme, commentaires, etc.) sur les réseaux Facebook et Twitter.
Par ailleurs, lors de la diffusion d'un magazine, le téléspectateur aura accès en temps réel à des services d'informations (actualités internationale, nationale, régionale et sportive, météo, trafic, guide des programmes, etc.) et de vidéos à la demande.
Ces nouveaux services, élaborés avec des entreprises françaises comme WizTivi et Altran, seront déployés courant 2011 sur les nouvelles générations de téléviseurs LG.
Le concept d'interactivité à la télévision est également développé par l'opérateur Orange. Ce dernier a notamment diffusé, à plus reprises ces derniers mois, des publicités interactives permettant aux téléspectateurs d'obtenir plus de renseignements sur les produits annoncés (photos, démonstrations vidéo, liste de points de vente, etc.).