Samsung dévoile sa tablette Galaxy Tab


Samsung a présenté jeudi 2 septembre, au salon IFA de Berlin, sa tablette numérique Galaxy Tab, dotée du système d'exploitation Android de Google. Cet appareil de 7 pouces, disponible à la fin du mois d'octobre, inaugure une gamme de tablettes Samsung appelée "SmartPad".

Très attendue et considérée comme le concurrent potentiel à l'iPad d'Apple, la Galaxy Tab de Samsung se situe à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Sans doute trop grande pour être l'un, et trop petite pour être l'autre, elle présente un compromis entre les deux catégories de produits. Son épaisseur de 1,2 cm et son poids de 380 grammes (contre environ 700 g pour l'iPad) en font un terminal facilement transportable et utilisable. Tenue verticalement, elle tient dans une seule main.
Animée par l'OS mobile Android (version 2.2 "Froyo"), et motorisée par un processeur Cortex 1 GHz, la Galaxy Tab est dotée en façade d'un écran LCD tactile de 7 pouces (17,8 cm de diagonale), sur lequel l'utilisateur pourra se connecter à Internet, consulter ses e-mails, regarder des films, ou accéder à des applications. La connexion sera possible en Wi-Fi, ou sur le réseau 3G+ d'un opérateur mobile.
En façade, la caméra frontale située au-dessus de l'écran permet de passer des appels en visioconférence. Samsung a également ajouté au dos de l'appareil un capteur photo/vidéo de 3 mégapixels.
Côté contenu, "l'iPad killer" de Samsung propose, en plus des services mobiles de Google (Google Maps Navigation, Google Search, Google Earth, Gmail, etc.), un "Readers Hub", qui permettra de télécharger et lire des romans ou des magazines, ainsi qu'un "Music Hub", plateforme musicale pour télécharger, stocker et écouter titres et albums. Samsung annonce que son catalogue de livres électroniques proposera au lancement plus de 2 millions de titres dans 25 langues, plus de 1.600 journaux dans 42 langues, et plus de 3.000 magazines dans 20 langues. Côté musique, la marque coréenne annonce pas moins de 10 millions de titres.
Enfin, le "Social Hub" proposera aux professionnels ou aux adeptes de réseaux sociaux un annuaire regroupant coordonnées et e-mail de ses contacts, un calendrier d'événements, ainsi que l'ensemble des services de réseaux sociaux et de messagerie instantanée (flux d'information, mise à jour des statuts, appels vocaux, etc.).
La Galaxy Tab est par ailleurs compatible avec de nombreux formats vidéo, dont le DivX, le XviD et le MPEG4, et prend en charge le format Flash 10.1 d'Adobe. La tablette accédera par ailleurs aux applications de l'Android Market de Google.
Dans la présentation de son produit, Samsung a également mis l'accent sur la fonction de réalité augmentée, qui exploite l'appareil photo situé au dos. Exemple, en tenant l'appareil dans une rue, l'utilisateur verra apparaître à l'écran les icônes des restaurants, commerces, et services présents autour de lui.
La Samsung Galaxy Tab sera commercialisée en France fin octobre, à un prix de base de 699 euros, hors subvention opérateur. Le tarif devrait être réduit dans le cadre des forfaits que proposeront les opérateurs de téléphonie mobile.
Site : http://galaxytab.samsungmobile.com
Samsung Galaxy Tab - caractéristiques techniques
Dimensions 190 x 120,45 x 11,98 mm
Poids 380 grammes
Ecran LCD 7 pouces tactile et multitouch (résolution : 1024 x 600 pixels)
Système d'exploitation Android 2.2
Connectivité Edge, GSM, GPRS, 3G+, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 3.0
Mémoire interne 16 Go et 32 Go
Mémoire externe jusqu'à 32 Go par carte microSD
Processeur Cortex A8 1 GHz
Webcam 1,3 mégapixels
Appareil photo 3 mégapixels avec flash LED
Enregistrement vidéo HD (720 p)
Autonomie 7 heures en visionnage de vidéos
GPS récepteur A-GPS
E-mail Gmail, MS Exchange ActiveSync