Picard et Ikéa sont les concepts d'enseigne les plus attractifs, selon les Français

Les magasins de Surgelés Picard et la chaîne d'ameublement suédoise Ikéa sont considérés par les Français comme les concepts d'enseignes les plus attractifs, révèle jeudi 2 septembre une étude du cabinet OC&C Stratégy Consultants. Sephora, Decathlon et Amazon se partagent la dernière place du podium.

Selon une étude OC&C Strategy & Consultants, l'enseigne Picard est le concept d'enseigne le plus attractif en France, laissant loin derrière elle des géants de la distribution comme Auchan, à la 23ème place, ou Carrefour à la 30ème position.
Si les consommateurs plébiscitent Picard pour la qualité de ses produits, son rapport qualité/prix et son assortiment large, l'enseigne perd sa place de numéro un quand il s'agit de prix bas. Au sein de ce palmarès "alimentaire", les magasins allemands de hard discount Lidl prennent la tête.
Au classement général, les e-commerçants tels qu'Amazon (3ème) et Vente-privée.com (6ème) parviennent à coiffer leurs concurrents physiques respectifs comme Fnac (6ème) et Cultura (11ème) en culture et loisirs, Zara (10ème), Etam (16ème), Camaïeu (19ème) pour l'habillement. Réalisée dans six pays du monde entier, le site marchand Amazon obtient la palme du concept de vente le plus attractif, numéro aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Au sein de ce top 50 des concepts d'enseigne attractifs en France, les magasins de sport Intersport sont avant-derniers, suivis par la chaîne d'ameublement But.
Cette étude a été réalisée dans six pays, à savoir la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine et les Pays-Bas. Près de 300 enseignes dont 50 en France ont été jugées par les consommateurs entre juin et juillet 2010 sur des critères de prix bas, qualité de produits, largeur d'assortiment, produits qui conviennent, services, organisation et aspect/confort du magasin et rapport qualité/prix. 14.000 personnes ayant fréquenté ces enseignes au cours des trois précédents ont été interrogées.