Gmail se met au tri sélectif des courriels

Gmail se met au tri sélectif des courriels
Google vient de lancer un nouvelle fonctionnalité pour Gmail, qui permet de séparer les courriels "prioritaires" des courriels d'importance secondaire. Disponible en version bêta, "Priority Inbox" devrait permettre de désengorger les boîtes de réception saturées de mails, et aider les utilisateurs à y voir plus clair. Cet outil sera bientôt déployé sur les Google Apps.

"Priority Inbox" permet notamment de hiérarchiser les mails par ordre d'importance et agit comme un filtre intermédiaire entre les mails redirigés dans le dossier spam et ceux qui arrivent directement dans la boîte de réception de Gmail. Selon Google, les filtres appliqués aux emails entrants par "Priority Inbox" sont intelligents et évolutifs (le tri s'affine au fur à mesure de l'utilisation)

Priorités paramétrables
L'analyse prédictive de "Priority Inbox" à l'origine de la hiérarchisation des mails repose ainsi sur plusieurs critères : fréquence des échanges avec un contact particulier, taux de réponses appliquées aux mail. Les courriels "importants" non lus figurent en tête (à l'image des sujets "épinglés" dans les forums de discussions), les emails jugés un peu moins importants sont signalés par une étoile en dessous du premier bloc, et enfin les emails jugés non prioritaires figureront tout en bas.

Google annonce par ailleurs sur son blog que cette nouvelle fonctionnalité sera disponible pour les utilisateurs de Google Apps (les versions payantes) dans les semaines à venir.

Tester Priority Inbox en version bêta