Google lance la téléphonie par Internet sur Gmail

Google lance la téléphonie par Internet sur Gmail
Google vient de lancer aux États-Unis un service de téléphonie par Internet intégré à Gmail, annoncé comme un futur concurrent de Skype. Son déploiement en Europe n'est -théoriquement- pas prévu pour tout de suite.

Ce nouveau service d'appels VoIP, qui fusionne avec Google Voice, va être progressivement ajouté aux interfaces Gmail des utilisateurs situés aux États-Unis : à partir de la colonne "Chat", ceux-ci auront la possibilité de composer les numéros de téléphone (fixe et mobile) de leurs contacts figurant sur la liste : les appels vers les lignes fixes aux États-Unis et au Canada seront gratuits jusqu'à la fin de l'année, indique-t-on sur le blog Google. A noter que les utilisateurs de Gmail pourront également recevoir des appels, s'ils disposent déjà d'un compte et d'un numéro d'appel sur Google Voice.

L'installation gratuite du plugin voice and video est nécessaire pour l'activation du service dans Gmail.

La guerre des tarifs avec Skype ?
En fusionnant son service de télécommunication Google Voice avec Gmail, Google entend concurrencer Skype, notamment pour les appels internationaux en VoIP. Les tarifs indiqués par Google (en dollars) sont assez attractifs : si pour un appel vers une ligne fixe en France, Google et Skype facturent le même montant (environ 0.02$ la minute), Google présenterait des tarifs plus avantageux pour les appels vers les lignes mobiles (ex : 0.15$ contre 0,23$). Reste à savoir si cet écart est réellement significatif, Google ne précisant pas si ses tarifs incluent ou non la TVA, et ne proposant pas encore de solution d'abonnement, comme Skype.

Google n'a pas donné de calendrier précis sur la disponibilité de cette nouvelle fonction en Europe.

En savoir plus
L'annonce officielle sur le blog de Google