Les synchronisation des données et gestion des onglets arrivent sur Firefox


La fondation Mozilla a rendu public la quatrième version bêta de Firefox 4. Cette nouvelle mouture du navigateur Web le plus utilisé après Internet Explorer introduit de nouvelles fonctionnalités de taille, comme la synchronisation des données et la gestion intuitive des onglets.

Première nouveauté, la fonction "Sync", intégrée au navigateur et qui permet de synchroniser un ensemble de données et paramètres, comme les mots de passe, l'historique de navigation, les marque-pages, l'habillage du navigateur ou encore les onglets ouverts lors de la dernière session Firefox.
Avec son compte Firefox Sync, l'utilisateur peut par exemple retrouver son environnement de navigation depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone équipé de Firefox 4. Mozilla indique que toutes les données sont cryptées avant d'être envoyées sur le serveur. En clair, le service ne conserve aucune trace de l'activités des internautes sur le Web.
Deuxième évolution majeure apportée par cette nouvelle version bêta, la fonction Panorama (anciennement appelée Tab Candy). Celle-ci permet de gérer et d'organiser les onglets via une simple touche qui offre une vue d'ensemble sur tous les onglets ouverts. L'outil s'avère utile, notamment pour les internautes qui ont l'habitude de jongler entre une multitude de tâches (travail, réseaux sociaux, musique, vidéos, e-mail, etc.).
Lors des précédentes versions bêta de Firefox 4, Mozilla avait par ailleurs introduit quelques retouches sur l'interface, remanié certains éléments de navigation (disposition des boutons, présentation des onglets, etc.), et apporté quelques améliorations techniques (standard HTML5, gestion de crash, etc.).
La quatrième version bêta de Firefox 4 est dès à présent disponible au téléchargement (versions Windows, Mac et Linux). La version définitive devrait arriver en fin d'année.
Site : www.mozilla.com