Donnez votre avis

Avec Facebook places, dites aussi où vous êtes

CommentCaMarche - mercredi 25 août 2010 - 09:38
Avec Facebook places, dites aussi où vous êtes
Mark Zuckerberg, le patron aux 500 millions d'amis a présenté son dernier service : Facebook places ou comment permettre aux utilisateurs de se géolocaliser et de signaler leur position à leur réseau d'amis. Un nouveau pas vers la mise en réseau et le dévoilement de la vie privée.

Vous êtes en train de boire un verre en terrasse ou de faire les magasins et vous souhaitez qu'un ami se joigne à vous ? Il suffit de se signaler sur Facebook avec un check-in (enregistrement). Un message s'affiche alors sur votre mur, mentionnant le lieu, la date, l'heure et éventuellement les autres amis présents dans la zone.

Votre nom et votre photo accompagnés d'une mention « Here now » s'affiche en simultané sur la page du lieu. Grâce à la géolocalisation, par GPS ou par antenne-relais, il n'est pas possible d'indiquer sa présence en un lieu sans y être physiquement avec son mobile. Un outil qui s'apparente sensiblement à Foursquare ou Gowalla.

De leur côté, les lieux visités (bars, magasins, musées etc.) peuvent tenir un historique de tous vos passages et établir un véritable arsenal de données sur chacun de leurs clients, quand ils ne disposent pas en plus de coordonnées précises. L'analyse des habitudes de vie et de consommation pourrait connaître un nouveau développement.
Places étant essentiellement destiné à un public équipé d'un smartphone, Facebook pourrait dès lors aspirer à tirer des revenus publicitaires de ce secteur grâce à ses 150 millions d'utilisateurs mobiles (près d'un sur trois).

Places est disponible aux États-Unis et sera étendu à tous "dans les prochains jours", selon le blog officiel. Serez-vous d'accord pour en dire encore un peu plus sur votre vie privée ?
Ajouter un commentaire

Commentaires

Utilisateur anonyme -
... ou comment aider les prédateur sexuels !
> Utilisateur anonyme -
vous avez bien raison - Alexis-pires- ou comment aider les prédateur sexuels !
ils non pas pensés a ça ?????????
pensez aussi a l'Afrique
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme