Guichetdusavoir.org : des bibliothécaires au service de votre soif de savoir !

Guichetdusavoir.org : des bibliothécaires au service de votre soif de savoir !
Parce que le net permet d'échanger ses savoirs, de les partager, les distiller, les offrir, des forums ou sites communautaires existent et sont de plus en plus nombreux. La Bibliothèque municipale de Lyon va plus loin puisqu'avec son « Guichet du savoir », elle met à la disposition des internautes un service gratuit de questions-réponses. Et cerise sur le gâteau : ce sont les bibliothécaires eux-mêmes qui répondent à vos interrogations !

Un service d'entraide de plus : quand le net est solidaire !

« Vous pouvez poser toute question d'ordre documentaire ou relative à un renseignement ou une information. Nous vous apporterons des réponses précises ou des pistes de recherche vraiment opérationnelles. Bien entendu, nous ne ferons pas à votre place vos travaux scolaires ou universitaires, pas plus que nous ne délivrons de consultations médicales ou juridiques... Mais dans tous les cas les meilleures pistes vous seront proposées. ». Le ton est donné !

Si une question vous turlupine, n'hésitez pas à la poser à l'équipe de Guichet du savoir : ce sont les bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon eux-mêmes qui viendront éclairer vos lanternes, dans un délai de 72 heures (promet le site). Pour cela, il suffit de choisir un pseudo et un mot de passe et de s'inscrire avec une adresse email. Et libre à vous de poser les questions de votre choix.

Tout le savoir à votre portée

Le site ressemble à un forum de discussion traditionnel. Si vous avez une question précise à poser, cliquez sur « votre question » et remplissez le formulaire. Si vous souhaitez consultez les questions des autres internautes, vous pouvez faire une recherche thématique en cliquant sur « accès thématique ».

Des exemples d'interrogations ? Dans la catégorie « légère » : Pourquoi lorsque l'on insère une petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de Champagne, celle-ci permet de conserver les bulles du champagne? » Réponse du Guide du Savoir : « Les petites cuillères, qu'elles soient en argent ou non, sont sans effet. Seul un bouchon hermétique conserve le pétillant du champagne ».

Dans la rubrique « ésotérique » : « Pourriez-vous me dire l'origine du nombre 666 associé à l'Antéchrist ? ». La réponse se trouve dans le livre de l'Apocalypse, chapitre 13, verset 18 : "C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six-cent-soixante-six."

Visitez le site Guichetdusavoir.org