Nokia introduit l'écran tactile dans ses petits mobiles


Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile, a présenté mardi le X3, un nouveau modèle compact qui se distingue par son clavier standard et son écran tactile. Ce téléphone hybride "Touch and Type" sera commercialisé fin 2010 en France.

Le Nokia X3 se présente comme un petit mobile compact avec clavier standard, dont le physique (78 grammes) et les dimensions (106,2 x 48,4 x 9,6 mm) sont proches de nombreux modèles de la marque finlandaise. Petite particularité, l'écran de 2,4 pouces est ici tactile. Avec le bout de l'index, l'utilisateur peut ainsi lancer et gérer des applications (jeux, musique, radio, etc.) sans passer par le clavier traditionnel.
"Nous avons conçu le Nokia X3 pour être un téléphone hybride, parce que le clavier est indispensable à l'écriture de SMS et à l'interaction avec les réseaux sociaux, très exigeante en termes de fréquence et de rapidité de saisie. Les fonctions tactiles sont quant à elles idéales pour configurer des alarmes, naviguer plus facilement et contrôler différentes applications de jeu ou de lecture de musique, par exemple" explique Mary McDowell, vice-président de la division mobiles chez Nokia.
Le X3 est par ailleurs compatible avec les réseaux 3G et Wi-Fi. Il embarque un appareil photo 5 mégapixels avec zoom numérique 4x.
Le Nokia X3 Touch and Type sera commercialisé au quatrième trimestre 2010, au tarif de 199 euros, hors subvention opérateur. Cet appareil sera disponible en blanc, noir, bleu, rose, ou lila.