Le système d'exploitation Linux passe au tactile avec Ubuntu 10.10

Le système d'exploitation Linux passe au tactile avec Ubuntu 10.10
La prochaine version d'Ubuntu qui devrait être disponible en octobre prendra en charge la technologie multipoint et devrait permettre à court terme le pilotage tactile de tous les logiciels de la célèbre distribution Linux.

Ubuntu 10.10, alias " Maverick Meerkat", sera donc la première mouture de l'OS libre à supporter la fonctionnalité multitouch. L'annonce a été faite sur le blog de Canonical, sponsor officiel d'Ubuntu et principal fournisseur du système d'exploitation en licence libre aux particuliers et aux entreprises.

Cette évolution est rendue possible grâce notamment au développment d'un moteur de reconnaissance gestuelle, à l'intégration du framework uTouch 1.0, à l'amélioration des pilotes et à l'ajout de fonctionnalités manquantes : ce travail a nécessité une collaboration étroite entre Canonical et les différentes commununautés organisées derrière le noyau Linux.

Une série d'améliorations attendues dans les versions ultérieures
Pour l'instant, seules quelques applications de la version Ubuntu 10.10, dont le lancement est prévu en octobre, prendront en charge les nouvelles fonctionnalités tactiles : certaines applications GTK supporteront les gestes basés sur le défilement, tandis que la visionneuse de documents Evince supportera des interactions plus fines.

L'intégration du multitouch à Ubuntu devrait se faire petit à petit et celui-ci devrait être partiellement ou totalement opérationnel sur la version Ubuntu 11.04

Selon les tests effectués par Canonical, uTouch fonctionnerait "particulièrement bien" avec les terminaux suivants : Dell Latitude XT2, HP tx2 et Lenovo 410s.

En marge de cette annonce, le président de Canonical Mark Shuttleworth a indiqué par ailleurs sur son blog que "la technologie multi-touch occupera une place centrale dans l'utilisation des applications Linux à l'avenir".

Annonnce officielle sur le blog de Canonical, sponsort officiel d'Ubuntu