Kweeper.com : à mi-chemin entre Facebook et Twitter, le dernier né des sites de micro-blogging

Kweeper.com : à mi-chemin entre Facebook et Twitter, le dernier né des sites de micro-blogging
On ne parle plus de la suprématie du géant Facebook et de son confrère Twitter : le premier permet de partager photos, vidéos, statuts du jour, d'adhérer à des groupes, de retrouver des amis, d'organiser des évènements...et le deuxième reste aujourd'hui l'un des sites les plus visités et influents du moment. Un nouveau site semble vouloir révolutionner les usages et les us et coutumes du net : Kweeper.com invente le « social-heapcasting ». En bref, vous n'êtes plus dans la simple expression vis-à-vis de votre communauté mais aussi dans la perception. En effet, le site propose de partager des extraits de textes, de photos, de vidéos...Bref, une véritable banque de données à partager à l'infini.

Naissance du « Heapcasting »

Inventé par un jeune informaticien lyonnais, Charles Elé, Kweeper.com pourrait révolutionner le paysage web actuel. Un soir de 2008, Charles Elé se pose cette interrogation « et si je développais un outil qui permettrait à tout un chacun, en 2 clics de récupérer une phrase, une citation, un morceau de texte sur le net et de le faire imprimer sur le support de son choix ? ». Le concept du « Heapcasting » était né : Heap (entasser, stocker, regrouper) et Broadcast (diffuser, partager). Le jeune créateur lyonnais ajoute «nous voulions un outil ultra-simple que tout le monde puisse s'approprier et en inventer les usages ».

Toutes les infos, photos, vidéos et extraits audio sont ainsi stockées et partagées, qu'elles proviennent du net ou qu'elles soient directement envoyées par mail. Et comme sur Facebook ou Twitter, chaque internaute dispose de sa page personnelle qu'il nourrit au fil de l'actualité qu'il désire faire paraitre.

De l'info à l'état brut


Les principaux sites ou domaines relayés par les membres de Kweeper restent des « must » du net : youtube.com, dailymotion.com, facebook.com, deezer.com, flickr.com, vimeo.com, facebook.com...L'outil est d'ailleurs synchronisable avec Twitter : la fonction KWEEPandTWITT permet d'automatiser directement la publication des kweeps sur twitter. L'internaute peut ainsi partager une image, une citation, une vidéo ou un son sur Twitter tout en conservant sa trace sur Kweeper. Le site possède également une extension pour Firefox et Flock.

Kweeper peut même aller plus loin : vous êtes journaliste ? Le site peut vous permettre de constituer votre revue de presse en ligne, autour de thèmes spécifiques (consultez les tags) et de visualiser les différents angles et sources des autres kweepers. Le site peut également servir de véritable « bibliothèque » de vidéos, photos, et de morceaux de musique en ligne.
Détail non négligeable : Kweeper.com est un service web 2.0 français !