Cyberpapy.com : soutien scolaire entre générations !

Cyberpapy.com : soutien scolaire entre générations !
Hélas, le site a fermé mais voilà ce qu'étaient les nouveautés en 2010

Avec le ras de marée d'internet, des sites d'entraide et des forums, nos chères têtes blondes surfent souvent sur la toile pour trouver des réponses à leur problème. Aujourd'hui, découvrez le site Cyberpapy.com, qui met directement en relation des séniors, pour la plupart retraités de l'Eduction Nationale, et des collégiens ou lycéens à la recherche d'une aide précieuse dans toutes les matières. Connaissances, méthodologie et conseils pédagogiques sont ainsi diffusés : un échange de bons procédés, gratuit et rapide.



Naissance et enfance de Cyberpapy.com

Créé en 1997, le site cyberpapy.com propose donc un service de soutien scolaire gratuit. L'idée de base était de créer une vraie communication entre générations : à l'arrivée d'Internet, certains séniors se sont retrouvés un peu démunis face à cette nouvelle technologie. Les créateurs du site avaient donc pour idée de créer un échange de savoirs entre les jeunes adeptes du web et ces séniors érudits.

L'idée a germé et a grandi puisque chaque mois, le site reçoit près de 90 000 visites, et plus de 17 000 questions y sont traitées. L'équipe de séniors est composée à 80% de femmes, et se constitue d'anciens professeurs, d'instituteurs, d'institutrices mais également de seniors ayant des connaissances dans différents domaines, des personnes en activité, des professeurs de terminales, d'université, des ingénieurs...

En pratique !


Du primaire au lycée, toutes les matières sont classées : économie, histoire-géo, français, langues, philosophie, math, informatique, physique, SVT, exposé et divers. A la manière d'un forum, l'élève pose sa question et attend les posts des cyber séniors. Ces derniers, selon leur spécialité, viennent y apporter une réponse pertinente. Le site propose également des fiches conseils sur différentes sujets : les homophones grammaticaux, les figures de style, la valeur des temps, conseils pour un devoir de biologie, bien se préparer à l'oral...

Des règles d'usage sont à observer :
  • pour les jeunes venant poser leurs questions, les principales règles sont de poser les questions dans la bonne rubrique et d'être précis (on oublie le langage SMS !)
  • Les seniors quant à eux ne doivent pas se laisser tenter par le fait de faire les devoirs des élèves à leur place, d'être clair dans leurs réponses et de reprendre les énoncés.


Rendez-vous sur Cyberpapy.com
Crédit photo : Dreamstime - Kurhan