RIM relance le BlackBerry avec le Torch


La famille des smartphones BlackBerry accueille un nouveau membre, le "Torch". Le fabricant canadien Research in Motion (RIM) a dévoilé mardi ce nouveau téléphone à écran tactile et clavier coulissant, et doté de la nouvelle plateforme BlackBerry 6. Ce nouveau rival à l'iPhone et aux terminaux sous Google Android sera d'abord commercialisé aux Etats-Unis, à la mi-août.

En guise de présentation du Torch, Mike Lazaridis, PDG de RIM, a souligné qu'il s'agissait là de "l'un des lancements les plus importants de l'histoire de RIM". La marque, qui s'est bâtie une solide réputation auprès des entreprises grâce à son système de messagerie en temps réel, se doit en effet de remanier sa gamme en s'ouvrant davantage au marché grand public.
Pour séduire à la fois les professionnels et les jeunes utilisateurs, le BlackBerry Torch allie l'écran tactile avec clavier virtuel intégré et souris optique, et le traditionnel clavier physique AZERTY. Ce dernier, coulissant, est logé sous l'écran de 3,2 pouces.
Techniquement, le Torch embarque un processeur 624 Mhz avec 512 Mo de mémoire vive, une capacité de stockage de 4 Go extensible par carte microSD (une carte de 4 Go est livrée avec l'appareil) et un capteur photo de 5 mégapixels avec auto focus et stabilisateur intégré. Côté connectivité, ce modèle propose 2G/3G, Wi-Fi, Bluetooth et GPS.
Autre grande nouveauté, le Torch est le premier BlackBerry à s'équiper de la nouvelle plateforme BlackBerry OS 6. Ce système d'exploitation se veut plus ergonomique, convivial et conçu pour le multimédia. Au programme, l'apparition d'un outil de recherche universel (Internet, applications, etc.), le navigateur WebKit (navigation par onglets, zoom sur une page en "pinçant" l'écran, etc.), la refonte du lecteur audio/photos/vidéo, et un écran d'accueil personnalisable.
Cet OS fait également la part belle aux réseaux sociaux avec des accès directs à Facebook, Twitter et MySpace, et intègre un outil de synchronisation sans fil avec Windows Media Player et iTunes.
Le BlackBerry Torch 9800 sera commercialisé à partir du 12 août aux Etats-Unis chez l'opérateur AT&T. Sa disponibilité en Europe n'a pas encore été annoncée. La plateforme BlackBerry 6 sera proposée en mise à jour sur d'autres terminaux de la gamme, comme les Bold et Pearl 3G.
RIM a annoncé fin juin avoir franchi le cap des 100 millions de BlackBerry vendus dans le monde. La société compte actuellement près de 50 millions d'utilisateurs dans le monde.