77% des internautes ont l'habitude de réserver leur hôtel en ligne


Au grand dam des agences de voyage traditionnelles, Internet est préféré par 77,7% des internautes pour réserver un séjour à l'hôtel et ces derniers sont 50% à consulter entre 3 et 5 sites Internet d'infomédiation avant d'acheter. C'est ce que révèle la dernière étude Easyvoyage-Médiamétrie.

Selon cette enquête, Internet est le moyen le plus utilisé pour réserver un l'hôtel car 77,7% des internautes interrogés déclarent avoir l'habitude de retenir leurs chambres en ligne. Il se place, ainsi, loin devant les réservations par téléphone (33,3%), directement sur place (11,9%) et par l'intermédiaire d'une agence de voyage (7,7%).
Avant d'acheter, les internautes comparent et se renseignent également sur la Toile. En effet, 50% d'entre eux confient consulter entre 3 et 5 sites Internet avant de finaliser leur réservation. Les sites d'infomédiation du type comparateurs (20,9%), sites de bons plans (21,4%), forums (14,3%), sites d'avis et d'opinions des internautes (14,6%) se classent en tête des outils les plus consultés, juste derrière les sites de réservations hôtelières (52,5%).
D'autre part, outre les critères déterminants que sont le prix, à 86,5%, et la situation géographique, à 66,6%, la notation des lieux apparaît, dans l'étude, comme étant un autre élément décisif dans le choix d'un hôtel puisque plus de deux tiers (68,5%) des internautes déclarent être influencés par les notes attribuées par les différents sites Internet. De même, plus d'un sondé sur 3 réserve son hôtel en fonction du nombre d'étoiles.
A noter également que plus de la moitié des personnes interrogées déclare tenir compte des avis émis par les autres internautes.
L'étude a été réalisée en ligne par le portail de voyage Easyvoyage et l'Institut Médiamétrie, du 3 au 12 mai 2010, auprès plus de 2.000 personnes dont plus de 1.600 ayant réservé un séjour à l'hôtel au cours des 12 derniers mois.
Site : www.easyvoyage.com