34% des logiciels d'entreprises en mode SaaS d'ici à 2014

34% des logiciels d'entreprises en mode SaaS d'ici à 2014
Selon une étude du cabinet International Data Corporation, les logiciels en mode SaaS devraient représenter 34% des nouveaux logiciels livrés aux entreprises à l'horizon 2014. Une croissance fulgurante qui devrait précipiter le déclin des logiciels conventionnels.

Les prévisions d'IDC tablent sur une progression de 25% par an du marché des solutions SaaS pour les entreprises. Première conséquence attendue : la baisse de la distribution de logiciels sur support physique (CD), puisque seulement 15% des nouveaux fournisseurs de solutions devraient commercialiser leurs produits sous cette forme, selon IDC. D'ici à 2004, environ 34% des achats de logiciels par les entreprises concerneront des produits délivrés en mode SaaS.

Le déclin des licences de logiciels
Dans l'immédiat, IDC prévoit pour cette année une baisse de revenus considérable pour les vendeurs de licences software, puisque le marché devrait perdre 7 milliars de dollars en 2010. Un chiffre qui révèle, selon IDC, le fait que les fournisseurs de solutions logicielles se tournent de plus en plus vers le modèle SaaS pour distribuer leurs produits.

Selon Robert Mahowald d'IDC : "Le modèle SaaS s'est démocratisé et devient la priorité numéro un (...) des fournisseurs de logiciels et de services. Les entreprises s'adaptent à cette évolution, dans la mesure où les services sont désormais disponibles chez les fournisseurs reconnus, et les nouveaux modèles d'offres SaaS offrent des options moins coûteuses et la possibilité de consommer des services à la carte"
L'étude d'IDC (résumé en anglais)