Guillermo Del Toro se lance à son tour dans le jeu vidéo


Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro s'apprête à faire sa première incursion dans l'univers des jeux vidéo, a-t-il annoncé à MTV. Le metteur en scène du Labyrinthe de Pan a signé un accord avec un acteur majeur du secteur vidéoludique dont il n'a pas souhaité révéler l'identité. "Nous allons faire des jeux vidéo très intéressants techniquement et d'un point de vue narratif", a-t-il confié. Guillermo Del Toro n'apposera pas seulement son nom au projet mais participera activement à sa réalisation. Le réalisateur assure qu'une annonce officielle sera faite dans les semaines à venir.

La démarche de Guillermo del Toro resserre à nouveau les liens entre l'univers du cinéma et le monde du jeu vidéo. Avant lui, plusieurs réalisateurs de renom s'étaient engagés sur cette voie. John Woo avait activement participé au scénario et aux mouvements de caméras du jeu de tir Stranglehold (2007). Peter Jackson s'était investi dans la déclinaison vidéoludique de King Kong.
Le plus actif dans le domaine reste Steven Spielberg qui a signé un accord avec l'éditeur américain Electronic Arts. Leur partenariat a donné naissance en 2008 à Boom Blox, un jeu de casse-briques en 3D développé en exclusivité pour la Wii de Nintendo. Une suite est sortie un an plus tard et le tandem aurait d'autres projets en perspectives.
Compte tenu de la filmographie de Guillermo Del Toro, ses jeux vidéo devraient se situer dans un univers opposé à celui de Steven Spielberg. Joueur assidu, le Mexicain a évoqué à plusieurs reprises son attrait pour BioShock, Silent Hill, Resident Evil, Devil May Cry ou les plus anciens Ico et Shadow of the Colussus, deux jeux de la société japonaise Team Ico qu'ils considèrent comme des chefs d'oeuvre.
Le succès planétaire des jeux vidéo influence désormais Hollywood. Les opus vidéoludiques irriguent désormais le cinéma américain. Après Prince of Persia, adapté au grand écran par les studios de Walt Disney, ou la série des Resident Evil, plusieurs succès vidéoludiques envahiront dans les années à venir les salles obscures. Sont notemment attendues les versions grand écran de World of warcraft par Sam Raimi, Les Sims, BioShock, Dead Space, Dark Void, Uncharted, Mass effect, Red Faction, Saint Row ou Kane and Lynch, attendu en 2011 avec Bruce Willis et Jamie Foxx dans les rôles principaux.