La Mailbox monitor ou comment optimiser ses campagnes d'e-mail marketing

La Mailbox monitor ou comment optimiser ses campagnes d'e-mail marketing
Mailperformance, spécialisé dans les solutions d'e-mail et de SMS marketing en mode SaaS, a lancé au printemps dernier sa dernière suite : la mailbox monitor. Véritable boîte à outil pour identifier les succès et les échecs d'une opération d'e-mail marketing, elle permet à tout patron de PME d'évaluer avant et après chaque campagne la délivrabilité et l'efficacité de ses mails. Eclairage sur un produit d'analyse prometteur.

Le taux de délivrabilité : un enjeu majeur


Pas de succès pour une campagne si elle ne parvient pas à franchir la barrière de la boîte de réception. Mailperformance, avec plus de 10 milliards d'e-mails envoyés en 2009 et un des meilleurs taux de délivrabilité du marché, a acquis le savoir-faire pour passer l'obstacle.
Près de 12 % des e-mails envoyés en France au cours du deuxième semestre 2009 ont été bloqués par les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) (source : ReturnPath). Face à la diversité des règles fixées et à l'évolution rapide des acteurs, les marketeurs doivent faire preuve de réactivité et d'imagination :
  • soigner l'encodage et l'intégrité du code HTML.
  • proposer un contenu pertinent et original, en adéquation avec l'offre.
  • générer de l'attrait en intégrant les mots-clefs.

Pour les aider dans leur tâche, il est nécessaire de concentrer leur attention sur les points essentiels : maintenir un taux de délivrabilité élevé et le faire croître si possible, optimiser le retour sur investissement et élaborer des supports comparatifs afin de confronter les campagnes entre elles.

Des outils performants pour passer à l'action


Voici la liste des principaux outils contenus dans la solution et de leurs fonctionnalités. Ils ont été édités par ReturnPath :
  • Delivery Monitor : il permet d'anticiper et d'analyser la remise de votre campagne en boîte de réception grâce à un outil de surveillance basé sur une liste de lancement, représentative des domaines les plus significatifs de votre envoi. Il indique si l'e-mail a atteint sa destination et précise pour chaque FAI, le dossier dans lequel il a été placé (boîte de réception, courrier indésirable, non abouti).
  • Suivi Délivrabilité : il permet de revenir sur les tendances de la délivrabilité de vos campagnes sur les domaines et sur la période de votre choix.
  • Campaign Analyser : pour tout ce qui a trait à l'affichage de votre campagne e-mail dans différents outils de messageries (Webmails, logiciels). Vous pouvez détecter les éventuels problèmes de votre HTML et de votre contenu pour une meilleure délivrabilité (affichage des images et blocages par exemple).
  • repérer et découvrir le niveau de plaintes généré par chaque campagne, jusqu'au niveau de la ligne d'objet.

Les caractéristiques spécifiques de la solution


Alors que la majorité des outils existants proposent une analyse sans distinction sur une centaine de domaines FAI, MailPerformance analyse automatiquement et uniquement l'état de remise de l'e-mail sur les domaines destinataires les plus significatifs de la campagne concernée.
Les résultats obtenus sont ensuite pondérés en fonction de la proportion de chaque domaine dans l'envoi, ce qui permet aux clients de MailPerformance d'obtenir des estimations au plus proche de la réalité. MailPerformance possède l'avantage de proposer une analyse délivrabilité, non seulement lors de la phase de test des campagnes e-mailing mais aussi lors de la phase d'envoi réel.
Vous pouvez aisément valoriser vos campagnes en utilisant cette palette assez complète. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'intérêt de données statistiques réside avant tout dans les capacités humaines à interpréter et maximiser l'information. Un outil reste un outil : il est dépendant des facultés et des compétences de celui qui l'emploie.


La suite proposée est un outil précieux pour les chefs d'entreprise désireux d'avoir du recul sur leurs investissements en matière de marketing. Une bonne campagne se prépare en amont dans la définition des objectifs et des contenus mais elle prend aussi du sens a posteriori dans les retours statistiques et les analyses chiffrées que l'on peut en tirer. En outre la mise à disposition de ce type d'outil offre l'occasion aux petites structures de maîtriser sans passer par un prestataire, leur marketing.

Crédit photo: Fotolia