Nouvelle version de Firefox 4.0 et nouvelle gestion des onglets

Nouvelle version de Firefox 4.0 et nouvelle gestion des onglets
Le navigateur propose d'utiliser une « build » de Firefox, qui offre la possibilité de retrouver tous les onglets ouverts rapidement et de les grouper par thématiques, pour un coté plus pratique et intuitif.

Nouvelle utilisation des onglets


Pour ceux qui ont tendance à ouvrir beaucoup d'onglets lors de l'utilisation du navigateur, cette nouveauté apportée par Firefox 4.0 devrait directement les concerner. Sur le blog d' Aza Raskin, le responsable de la partie interface utilisateur au sein des Mozilla Labs, on retrouve l'annonce de la disponibilité de la version test de Firefox 4.0, baptisée « Tab Candy », qui propose une méthode nouvelle pour utiliser les onglets.


Pour le moment, rien ne laisse présager que Tab Candy fera partie de la nouvelle mouture de Firefox 4.0. Ce programme reste à l'état de projet en développement soumis à l'avis des utilisateurs. Tab Candy permet de gérer et d'organiser ses onglets, ce qui reste une vraie nouveauté quand l'utilisateur de Mozilla ne peut que les aligner les uns à côté des autres, sous la barre de navigation et les marque-pages. L'utilisateur peut voir d'un seul coup tous les onglets ouverts, passer de l'un à l'autre ou les réunir en utilisant des glisser-déposer, en appuyant simplement sur le bouton « Tab Candy ». Et si l'internaute enregistre les onglets ouverts et les groupes en fermant sa session, il pourra les récupérer en redémarrant Firefox.


Lorsque l'utilisateur clique sur l'un des onglets du groupe, le navigateur ouvre une fenêtre avec tous les onglets qui appartiennent au même groupe.
De plus, dans la fenêtre Tab Candy, l'utilisateur peut gérer la taille des groupes et par exemple réduire les différents onglets à une simple icône.


D'autres fonctionnalités à l'étude

Aza Raskin précise que plusieurs développements sont encore étudiés, notamment une barre de recherche dans Tab Candy pour retrouver un onglet précis, une fonction de sauvegarde des groupes pour les consulter lors d'une session future, des options de personnalisation graphique de chaque groupe, la synchronisation de Tab Candy via Firefox Sync ou le partage avec d'autres utilisateurs.

Plus d'informations sur Mozilla
Crédit photo : Mozilla