Google rachète Metaweb pour faire progresser ses résultats de recherche

Google rachète Metaweb pour faire progresser ses résultats de recherche
Metaweb est spécialisée dans le Web sémantique : cette petite société de San Franciso vient d'être achetée par le géant Google, qui souhaite avec cette opération améliorer ses résultats de requête en langage naturel

Améliorer ses résultats : plus de pertinence

Spécialisée dans les solutions pour le Web sémantique, Metaweb vient de rejoindre Google. Cette petite firme californienne offre notamment à ses utilisateurs des outils qui permettent d'intégrer des contenus pour les créateurs de sites Web.

Ce qui intéresse le géant Google, c'est principalement ce qui anime le service de Metaweb, à savoir Freebase, sa base de données structurée, qui comprend environ 12 millions « d'objets », qui peuvent être une personne, un lieu ou une chose. Cette base est enrichie par Metaweb mais aussi et surtout les internautes.

Des requêtes complexes et des réponses qualitatives

Et cette base permettrait à Google de proposer à ses utilisateurs des réponses plus précises qui correspondent à des requêtes et des demandes complexes. Par exemple, Google offre déjà des réponses multiples à la requête « Météo Bordeaux ». En intégrant cette Freebase, le moteur de recherche pourrait répondre à des requêtes plus complexes telles que « acteurs de plus de 40 ans qui ont gagné au moins un Oscar », comme le montre en exemple le blog officiel.

Le blog de Google ajoute d'ailleurs "Google et Metaweb comptent conserver Freebase en tant que base de données libre et gratuite pour le monde entier. Mieux, nous projetons de contribuer et de développer Freebase et serions enchantés si d'autres entreprises Web utilisaient et contribuaient à cette base".

Plus d'infos sur Google.