Le Consumer Reports américain ne recommande par l'iPhone 4


Le Consumer Reports, le magazine d'une influente association américaine de consommateurs, a publié un rapport critique du nouveau smartphone d'Apple, dans lequel il ne recommande pas l'achat de ce produit. En cause, le problème lié à la réception de l'antenne du terminal.

Equivalent américain de 60 millions de consommateurs, le Consumer Reports a fait tester trois exemplaires de l'iPhone 4 par ses ingénieurs, dans un laboratoire dédié à l'analyse des téléphones portables. Résultat, les trois appareils ont présenté des problèmes de réception. Le signal se dégrade de manière "significative" lorsque la main de l'utilisateur est en contact avec la partie latérale gauche, au bas de l'appareil.
Les ingénieurs ont également comparé, dans les mêmes conditions, et sur le réseau du même opérateur, la réception de l'iPhone 4 avec celle d'autres téléphones, dont l'iPhone 3GS, et le Palm Pre. A cet exercice, l'iPhone 4 a été le seul a présenté des problèmes de réception.
Le Consumer Reports a par ailleurs remis en question les explications d'Apple fournies récemment dans un communiqué. Pour la firme californienne, la formule qu'elle utilise pour calculer le nombre de barres du signal est erronée, et sera corrigée par une mise à jour logicielle.
"Le problème de signal est la raison pour laquelle nous ne citons pas l'iPhone 4 parmi nos modèles recommandés, même si ses notes dans d'autres tests le placent en tête de notre classement de smartphones", a indiqué le Consumer Reports sur son site Internet.
Pour résoudre le problème de réception de l'iPhone 4, le magazine suggère une solution efficace, mais peu esthétique : recouvrir la bordure métallique de l'appareil avec du ruban adhésif (sur la partie inférieure gauche), ou par une coque en caoutchouc. "Ceux qui veulent un iPhone qui fonctionne bien sans recourir au ruban adhésif, nous continuons à recommander l'ancien modèle, l'iPhone 3GS", conclut le magazine.
Lancé le 24 juin dernier dans cinq pays, dont la France et les Etats-Unis, l'iPhone 4 est la quatrième génération du smartphone à écran tactile d'Apple. En plus de son antenne de réception placée sur le contour de l'appareil, cette version apporte une caméra frontale pour la visiophonie, un écran de meilleure résolution, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation (iOS 4), qui autorise le multitâche.
Aux Etats-Unis, Apple et l'opérateur AT&T sont sous le coup d'une action collective, par des consommateurs s'estimant victimes de la perte du signal de l'iPhone 4.