Rentrée : les 10 jeux vidéos les plus attendus


Rythmée par les sorties successives du PlayStation Move de Sony (15 septembre) et de Kinect de Microsoft, courant novembre, la rentrée vidéoludique sera également ponctuée par la commercialisation de plusieurs jeux vidéo patiemment attendus dans le monde. Cette période, chérie par les éditeurs pour dévoiler leurs nouveautés avant les fêtes de fin d'année, définira les futurs best-sellers de l'année 2010. De l'arrivée d'Halo Reach à la sortie du prochain Call of Duty, voici une présentation de dix opus qui ne devraient pas passer inaperçus ces prochains mois.

Halo Reach
La série futuriste de Microsoft s'étoffera le 14 septembre prochain avec un nouveau volet, Halo Reach, un prequel à la trilogie principale. L'opus prendra place en 2552, à l'heure où les Humains et une race d'extraterrestres appelée les Covenant se livrent bataille pour récupérer la planète Reach, une colonie terrienne envahie. Le joueur défendra l'humanité dans la peau de Noble 6, un soldat d'élite de l'UNSC, le Commandement Spatial des Nations Unies. Jouissant d'une popularité sans faille depuis son lancement en 2001, la franchise totalise plus de 25 millions de mordus. Microsoft compte avec ce nouveau chapitre monter un cran au-dessus. Halo Reach est annoncé comme l'épisode le plus ambitieux et le plus abouti de la série, doté d'un rendu visuel différent grâce à l'introduction d'un nouveau moteur graphique. Le fabriquant américain croit dur comme fer à son jeu exclusif à la Xbox 360 qui devrait sans nul doute dominer les ventes de fin d'année compte tenu du succès rencontré par sa version Beta en mai dernier. En un peu plus de deux semaines, 2,7 millions de privilégiés ont testé le titre. En une seule journée, Halo Reach a attiré plus de joueurs que le test entier d'Halo 3, succès de l'année 2007 avec huit millions d'exemplaires.
Professeur Layton et le dernier voyage dans le temps
Après Le mystérieux village et La boîte de Pandore, les joueurs français pourront se triturer les méninges le 20 septembre prochain avec Le dernier voyage dans le temps, le troisième opus de la série Professeur Layton attendu sur la DS de Nintendo. L'épisode, qui conclura la première trilogie, offrira au désormais célèbre spécialiste des énigmes et à son assistant Luke un bond dans le temps de dix ans. Les deux comparses devront rapidement s'échapper afin de ne pas créer de collusion temporelle. Arrivée du Japon en 2007, la franchise de Nintendo a déjà conquis plus de huit millions de joueurs dans le monde.
Dead Rising 2
Les zombies seront au menu de cette rentrée avec Dead Rising 2, prévu sur PC, Xbox 360 et PS3 le 1er octobre prochain. L'éditeur japonais Capcom délaissera un moment sa série phare du genre survivor horror Resident Evil pour enrichir son jeu de 2006 sorti à l'époque en exclusivité sur la console de Microsoft. Cette suite laissera place à un nouvel héros, Chuck Greene, un ancien champion de motocross qui devra repousser des hordes de zombies lors d'un passage à Fortune City, parfaite réplique pixélisée de la capitale américaine du jeu, Las Vegas. L'opus tentera de se démarquer parmi une concurrence féroce monopolisée depuis des années par Resident Evil, Silent Hill, Dead Space, Alone in the Dark ou Left 4 Dead. Le joueur se retrouvera dans des situations inextricables, face à des centaines voir des milliers de mort-vivants. Pour s'en sortir il pourra lui-même assembler plusieurs objets de son environnement afin de confectionner des armes.
Medal of Honor
Electronic Arts dépoussière sa série d'action, apparue en 1999 sur PC sous l'égide de Steven Spielberg, via DreamWorks Interactive, rachetée depuis par l'éditeur américain. Inspiré par les récents succès des deux épisodes de Call of Duty : Modern Warfare ou par Battlefield Bad Company 2, Electronic Arts a préféré s'éloigner à son tour des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale afin d'actualiser son propos. Ce reboot prendra comme décor la guerre menée en 2001 en Afghanistan par les Etats-Unis dans l'uniforme d'une unité d'élite du Commandement des Opérations Spéciales, les Opérateurs du Tier 1. Annoncé avec un réalisme saisissant dans la reproduction des décors et le maniement des armes, grâce à la participation de ces soldats d'élite dans le développement, le titre misera particulièrement sur l'introduction d'un mode multijoueur dont la conception a été confiée aux créateurs des jeux Battlefield Bad Company. Le renouveau de Medal of Honor est attendu sur PC, Xbox 360 et PS3 pour le 15 octobre prochain.
Fable III
Le jeu de rôles de Peter Molyneux refera surface le 26 octobre prochain, toujours en exclusivité pour la Xbox 360, pour une troisième aventure. Les joueurs retrouveront le monde d'Albion, 50 ans après les évènements du deuxième volet. Désormais dirigé par un tyran prénommé Logan, le royaume connaîtra les secousses d'une révolution, menée par un nouveau héros, descendant du précédent personnage principal. Après avoir limogé le despote, les joueurs devront s'installer sur son trône et diriger à leur tour le pays. Evènement phare dans le calendrier de Microsoft, Fable III devrait se montrer plus sombre que ses deux prédécesseurs. Albion sortira peu à peu de l'époque médiévale pour passer à l'Angleterre victorienne. L'impact des décisions de l'utilisateur sur le déroulement de la partie représentera toujours la principale attraction du jeu que Peter Molyneux annonce moins manichéen que les deux premiers chapitres. Pour écouler les cinq millions d'unités escomptées, Microsoft a mis toutes les chances de son côté, à commencer par un casting vocal royal avec la participation des acteurs John Cleese et Ben Kingsley.
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5, le prochain volet du jeu de course automobile de Sony, sera fin prêt pour Noël 2010. Prévu initialement pour le printemps dernier, l'opus se montrera en novembre prochain (le 2 aux Etats-Unis) et mettra fin à des années d'attente, à peine comblées par la sortie en 2007 de son prologue. Pour compenser ses multiples retards de livraison, le développeur Polyphony Digital intégrera la 3D stéréoscopique à son titre exclusif à la PS3. Révélé lors de l'E3 de 2006, Gran Turismo 5 incorpora de nombreuses nouveautés comme un jeu en ligne accueillant jusqu'à 16 joueurs, une météo évolutive, des courses de nuit ou la gestion des dégâts.
Call of Duty : Black Ops
Le septième volet de Call of Duty parviendra-t-il à battre les chiffres de ventes pharaoniques de son prédécesseur Modern warfare 2 en 2009 ? Jeu vidéo de tous les records (10 millions d'unités écoulées en seulement 12 jours dont sept millions lors de son premier jour), ce dernier avait suivi la piste du conflit actuel, brèche ouverte par Modern warfare, le quatrième épisode paru en 2007. Cette fois-ci, Activision refait un bond dans le passé mais laisse de côté les tranchées de la deuxième guerre mondiale pour des opérations clandestines opérées à Cuba, en Afrique ou au Vietnam pendant la Guerre froide. Autre changement de taille, le studio de développement. L'éditeur a confié les rênes à Treyarch, auteur du troisième et cinquième volet. Black Ops arrivera le 9 novembre prochain sur PC, Wii, Xbox 360 et PS3 dans des rayons plus chargés que ceux de la fin 2009 qui avait connu le report de nombreux titres dont BioShock 2 ou Heavy Rain.
Assassin's Creed : Brotherhood
Cumulant près de 20 millions d'exemplaires vendus en l'espace de deux moutures, le titre d'Ubisoft signera son retour le 16 novembre prochain sur PC et les consoles haute définition avec Assassin's Creed : Brotherhood, suite directe du deuxième opus. Toujours dans la peau de l'Italien Ezio, le joueur se frottera au puissant clan de la Renaissance, les Borgia, et particulièrement à Cesare qui souhaite sa mort. Savant mélange de fiction et d'histoire, la série s'étoffera pour la première fois avec un mode multijoueurs qui permettra à Ezio de recruter des assassins pour lutter contre les Borgia et l'Ordre des Templiers.
Guitar Hero : Warriors of Rock et Rock Band 3
Voilà maintenant quatre années que Guitar Hero et Rock Band se livrent bataille chaque automne sur le marché du jeu vidéo musical. Après avoir cristallisé l'attention la saison dernière avec un volet entièrement consacré aux Beatles, Rock Band réapparaitra fin 2010 avec un opus plus traditionnel mais pas moins innovant. Pour son troisième jeu, la franchise d'Harmonix et d'Electronic Arts intégrera un nouvel instrument, le clavier. Une idée qui lui permettra de prendre une longueur d'avance sur son rival Guitar Hero. Leader incontesté dans le domaine depuis maintenant cinq ans, ce dernier promet un sixième épisode très rock incorporant un nouveau mode Histoire narré par Gene Simmons du groupe Kiss pour les versions anglophones et par Philippe Manœuvre en France. Véritables phénomènes culturels à l'impact certain sur l'industrie musicale, les deux jeux verront le jour entre fin septembre et décembre prochains sur Wii, Xbox 360 et PS3.
World of Warcraft : Cataclysm
Un jeu original et deux extensions qui règnent en maître sur l'univers du PC depuis 2004, des bénéfices qui atteignent plus d'un milliard de dollars, 11 millions d'abonnés à travers le monde et un film en préparation avec Sam Raimi à bord. Déjà très populaire, le jeu de rôles en ligne massivement multijoueurs World of Warcraft devrait une nouvelle fois affoler les compteurs au cours du dernier trimestre de cette année. A l'instar de The Burning Crusade et de The Wrath of the Lich King, la troisième extension Cataclysm devrait afficher elle aussi des ventes vertigineuses (2,8 millions d'exemplaires en une journée pour le dernier add-on en date devenu le jeu PC les plus rapidement écoulé de l'histoire). Cataclysm permettra aux disciples du best-seller de retrouver le monde d'Azeroth ravagé par le retour du dragon Aile de mort.