Protéger ses données informatiques : un enjeu devenu prioritaire pour les PME

Protéger ses données informatiques : un enjeu devenu prioritaire pour les PME
Une enquête de Symantec a révélé qu'un patron de PME sur deux ne protège pas ses points d'accès. Pis, ils sont tout autant à ne pas sauvegarder leurs données. Pourtant, c'est aujourd'hui un point central pour la fiabilité des entreprises ; il est facilement traitable grâce à une large gamme de software de protection à moindre coût.

Des mesures simples à adopter pour protéger ses données


Plus que jamais, les PME sont la cible des cybercriminels. Plus faciles d'accès que les grosses entreprises, moins préparées et plus vulnérables, elles sont exposées à des risques grandissants : vol de données confidentielles, détournement de numéros de compte et de cartes bancaires, exploitation des fichiers clients etc. Quelques mesures simples aident pourtant à prévenir les principaux dangers:
  • former les salariés et les responsabiliser sur les menaces
  • changer régulièrement les passwords
  • sauvegarder quotidiennement sur des supports divers
  • protéger les messageries
  • s'équiper d'un anti-virus
  • penser à utiliser deux bandes de sauvegarde différentes et conservez-en une dans un endroit sûr hors de votre lieu de travail
  • utiliser le cryptage pour les données les plus sensibles

Apprendre à adapter ses méthodes de stockage


Voici quelques solutions disponibles sur le marché pouvant être utiles pour choisir le matériel correspondant aux besoins de votre PME en matière de stockage :
  • la solution RAID : le stockage de données sur un disque de serveur externe. Elle vous expose à une perte de données en cas de défaillance matérielle.
  • le stockage partagé : Pratique et efficace, il élimine la nécessité de surveiller les capacités de stockage de vos ordinateurs grâce à une baie de disque.
  • le réseau de stockage : en utilisant la technologie ISCSI ou Fibre Channel
  • le disque dur externe reste efficace pour des sauvegardes simples et rapides

Choisir un bon logiciel de sauvegarde et de restauration


Une protection performante des données n'a pas besoin d'être complexe. Choisissez un logiciel de sauvegarde et de restauration équipé d'assistants intuitifs qui programment les sauvegardes et effectuent les restaurations. Les opérations de sauvegarde continues doivent impliquer une intervention manuelle minimale. Un programmateur autoadaptatif intégré peut s'assurer que tous vos ordinateurs sont protégés en identifiant les machines n'ayant pas fait l'objet d'une sauvegarde pour leur attribuer une priorité plus élevée pour la sauvegarde suivante. Le réseau est aussi plus facile à protéger si l'application de sauvegarde détecte automatiquement les nouveaux ordinateurs pour pousser vers eux les logiciels clients (sans nécessité d'intervention sur chaque machine pour installer le logiciel). Le logiciel doit enfin fournir des rapports simples pour être pris en main par les employés.

Des offres à la portée de tous


Venant compléter l'action des anti-virus classiques, un logiciel global doit à la fois proposer à votre PME une protection contre les menaces (externes et internes) et une garantie contre les pertes de données. Préférez la facilité d'usage et assurez-vous qu'il protège les points d'accès comme les ordinateurs portables. En cas de panne, les fonctions de sauvegarde et de restauration de certaines solutions permettent aux PME de récupérer des dossiers et même de restaurer des systèmes Windows entiers sur un support physique ou virtuel différent.
Souvent invoqués dans l'enquête Symantec, le budget limité et les difficultés de prise en main ont tendance aujourd'hui à être pris en ligne de compte par les concepteurs. Les PME ont toute latitude pour choisir la solution logistique adaptée à leurs besoins et contraintes puisqu'on trouve des offres à moins de 100€. Si vous ne souhaitez pas bourse délier auprès de ceux qui répertorient les risques et vendent les solutions, bon nombre d'outils sont disponibles en ligne

Même si les solutions centralisant la gestion de la restauration des systèmes et protégeant activement les serveurs ne manquent pas, ne traitez pas cette question à la légère. Pour l'installation, comme en cas de menace ou de panne, faites appel à un professionnel.

Crédit photo: Fotolia