Un jour dans la vie : « 1 monde. 24 heures. 6 milliards de regards ».

Un jour dans la vie : « 1 monde. 24 heures. 6 milliards de regards ».
Le site de partage de videos Youtube et les réalisateurs Ridley Scott et Kevin Macdonald s'associent autour d'un même projet : celui de faire vivre au monde entier une véritable expérience de cinéma. Comment ? En proposant à n'importe qui de filmer un moment de sa propre vie : le projet initie ainsi un nouveau genre de cinéma, le cinéma collaboratif !

Amateurs de cinéma, bonjour !


Le 24 juillet prochain, tout réalisateur amateur pourra filmer un moment de sa propre vie, puis l'envoyer sur la chaîne Youtube dédiée au projet, entre le 24 et le 31 juillet. Les vidéos les plus originales, intéressantes, pertinentes seront intégrées à un documentaire expérimental co-produit par Ridley Scott et réalisé par Kevin Macdonald.

Ce dernier explique «Je voudrais que vous décriviez votre monde, votre vie, votre environnement sur une journée. Filmez votre trajet sur votre lieu de travail ou bien une visite que vous rendez à votre fils, votre mère ou votre grand-mère. Le but est de réaliser un film représentant les moments de la vie sur Terre pendant une période de 24 heures. Mon travail consistera à trouver des liens entre toutes les vidéos. Ces liens pourront être thématiques (craintes par rapport à l'avenir, amour pour un bébé) ou temporels (petit déjeuner, trajet pour aller au travail, lever de soleil à Rio, à Londres et en Namibie».

Quelques règles de base

Le projet final sera projeté en avant-première lors du festival de Sundance en janvier 2011. Et vingt réalisateurs en herbe seront invités au festival. Techniquement parlant, le film ne sera vendu à aucun studio, aucun réalisateur amateur ne sera rémunéré mais leurs noms apparaîtront en tant que coréalisateurs.

Certains pays ne pourront pas participer, notamment ceux concernés par des embargos et des sanctions américaines : l'Iran, la Syrie, Cuba, la Corée du Nord et le Myanmar. Aucune langue ne sera imposée. Seul impératif : les participants doivent avoir au moins 13 ans.

Pour en savoir plus, visitez la page Youtube de l'évènement.