Cisco Cius : la "Rolex" des tablettes tactiles pour les pros ?

Cisco Cius : la
"Cisco Cius" : c'est le nom de code de la nouvelle tablette tactile "collaborative" de l'équipementier télécoms américain Cisco Systems. Fonctionnant sous OS Androïd, elle devrait être disponible en France au plus tard au premier trimestre 2011. Première tablette du genre réellement conçue pour s'intégrer à l'écosystème des entreprises, "Cius" dame le pion à l'iPad sur le marché de niche des professionnels, pour lequel Apple commence à afficher ses prétentions. Portabilité et compatibilité avec les princiaples normes WiFi ainsi que les services 3G/4G, image haute définition, édition et partage de documents en local ou dans le cloud, emails : si elle s'appuie sur des fonctionnalités de travail variées, cette tablette tactile repose avant tout sur les fondamentaux de Cisco, à savoir le savoir-faire en matière de virtualisation haut-de-gamme des espaces de communication collaboratifs (visioconférence, téléprésence). Une tablette "maison" qui s'ouvre néanmoins aux applications tierces disponbles sur Android Market, pour plus de flexibilté d'usage.

Une tablette poids plume haut-de-gamme pour collaborer en "HD"
Principale caractéristique "physique" de Cius : son poids, 520 grammes, synonyme de portabilité optimale en contexte semi-nomade (déplacement dans l'entreprise) et mobile. Un poids plume, donc, qui n'empêche pas Cius d'intégrer les dernières de normes de communication pour des performances égales quelque soit le contexte de travail. La tablette de Cisco supporte ainsi les normes Wi-Fi les plus répandues dans les entreprises (Wi-Fi a/b/g) ainsi que la dernière norme très haut-débit "Wi-Fi n" autorisant un débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres. Pour les usages mobiles, Cius supporte également les services 3G et surtout 4G. Cette dernière norme, qui permet le transfert accéléré de gros volumes de données, est encore en phase d'expérimentation chez la plupart des fabricants : mais c'est néanmoins un must pour Cisco, particulièrement investi dans les solutions de type téléprésence, et espaces de communication virtuelle haute-qualité, gourmands en ressources. En mode fixe, la tablette sera livrée avec un socle (station d'ammarrage) pour un plus grand confort d'utilisation. Avec toutes ces caractérisques, autant dire que "Cius" sera plutôt le "jouet" des décideurs, cadres sup et dirigeants de grandes entreprises, même si elle s'ouvre néanmoins à des publics moins "VIP" (voir plus bas).

Vidéo, audio HD ,et connectivité optimisée
Pour exploiter le potentiel de ses technologies embarquées, Cius supporte donc la vidéo HD en streaming et temps réel servi par une caméra de 5 mégapixels HD, un écran large haute résolution de 7 pouces (9,7 pouces pour l'iPad), qui compte tenu de sa taille modeste, ne devra pas décevoir en termes de qualité d'image. L'audio n'est pas laissé de côté, puisque les micros de la tablette sont équipés de technologies anti-bruit, particulièremnet utiles pour la multi-visioconférence.

Côté connectivité, Cius intègre plusieurs ports USB, et pour une meilleure interopérabilité avec les PC ou laptops d'entreprise, supporte la nouvelle norme Bluetooth 3.0 qui autorise le partage très haut-débit de données entre deux terminaux (théoriquement 7 fois supérieur à la norme 2.0).

Cisco indique que l'autonomie de la batterie de "Cius" est estimée à 8 heures pour une utilisation "normale".

Interopérabilité avec les applications tierces
Si Cius est prévue pour s'intégrer parfaitement avec les applications collaboratives "maison" de Cisco (Quad, Show and Share, WebEx Connect, WebEx Meeting Center, Presence et TelePresence), l'équipementier souhaite clairement sortir d'une logique d'enfermement et faire de Cius un outil de travail indépendant, pour séduire de nouveaux clients, réticents à adopter un solution globale et coûteuse. Ainsi la tablette s'ouvrira aux applications tierces supportées par Android, et son développement ne sera pas bridée par une technologie "propriétaire" : les utilisateurs pourront télécharger les applications qui les intéressent sur Android Market, et adapter la tablette à leurs besoins particuliers.

Pour en savoir plus
Présentation de Cius sur le blog de Cisco (en anglais)