Amazon lance un nouveau Kindle et revoit le prix à la baisse


Face à la concurrence de l'iPad et des nouvelles tablettes numériques, Amazon multiplie les annonces et les initiatives pour renforcer la position de sa liseuse Kindle sur le marché du livre virtuel. Le site marchand américain dévoile jeudi 1er juillet une nouvelle version de son modèle haut de gamme, le Graphite Kindle DX. Doté d'un meilleur contraste, l'appareil coûtera 110 dollars de moins.

Par rapport au Kindle DX, la version Graphite se distingue par son revêtement gris anthracite, qui remplace le blanc de l'ancien modèle. L'écran à encre électronique, qui conserve les mêmes dimensions (diagonale de 9,7 pouces ou 24,6 cm), est toujours monochrome et non tactile, mais il affiche désormais un contraste amélioré de 50%.
L'appareil offre les mêmes fonctionnalités et caractéristiques techniques que son prédécesseur (mémoire interne de 4 Go, ports USB et audio, accéléromètre, etc.) et embarque un module 3G intégré pour se connecter au Kindle Store. La librairie virtuelle d'Amazon dispose d'un catalogue de 620.000 livres, journaux et magazines électroniques, mais dont la plupart sont encore en anglais.
Côté prix, le Graphite Kindle DX coûte 379 dollars, alors que le Kindle DX était facturé jusque-là 489 dollars. Les commandes sont dès à présent ouvertes sur le site Amazon.com. Les livraisons débuteront à partir du 7 juillet.
Ces dernières semaines, Amazon a multiplié les annonces pour faire face à la concurrence. La firme américaine a d'abord consenti une remise de 30% sur le Kindle standard (189 dollars contre 259 dollars auparavant). Elle a également mis en place un nouveau système de rémunération des éditeurs en leur accordant des revenus de 70% sur les ventes (sous certaines conditions). L'application Kindle pour les appareils d'Apple (iPad, iPhone et iPod Touch) s'est dotée d'une fonction de lecteur audio et vidéo, et une version pour les smartphones sous Google Android a également vu le jour.

A voir également