Les auditeurs de France Inter lancent un appel à la grève sur Facebook


Plus de 40.000 auditeurs de France Inter ont répondu, mercredi 30 juin, sur le réseau social Facebook, à un appel à la grève pour jeudi 1er juillet. Les internautes entendent protester contre les nombreux changements de la nouvelle grille à la rentrée et "l'opération radio propre" menée selon eux par les dirigeants des antennes de Radio France, Philippe Val et Jean-Luc Hees.

Les auditeurs de France Inter se mobilisent sur Internet depuis plusieurs jours, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook pour exprimer leur désaccord face à l'éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte de l'antenne. Des pétitions circulent également sur la Toile contre l'éviction des trublions de la radio publique. Outre le soutien aux deux humoristes, les internautes protestent contre le retrait de nombreux programmes de la grille de rentrée.
Six émissions de France Inter ne seront pas reconduites en septembre, notamment Et pourtant elle tourne et Esprit critique. Une manifestation, samedi 26 juin dernier, avait rassemblé plusieurs dizaines d'auditeurs et des salariés de Radio France devant la Maison de la radio à Paris. Les manifestants dénonçaient la suppression de l'émission de Jean-Marc Four, Et pourtant elle tourne.
L'intersyndicale de Radio France appelle à la grève, jeudi 1er juillet, à 18h devant la Maison de la radio, à Paris, pour protester contre le limogeage de Stéphane Guillon et Didier Porte.