Internet mobile : un vivier d'opportunités pour les annonceurs, selon SFR

Internet mobile :  un vivier d'opportunités pour les annonceurs, selon SFR
Qui sont les mobinautes français et quelles sont leurs habitudes de consommation de données « mobiles » ? Dans le cadre d'une étude sur les usages mobile, SFR Régie et GroupM -spécialiste du conseil et de l'achat d'espace, de la création de contenu de l'internet- livrent des résultats qualitatifs éclairants sur le « profil » du mobinaute français, afin de présenter aux annonceurs les opportunités offertes par le marché -en plein essor- de la publicité sur mobile. L'enquête révèle notamment la croissance des usages et des audiences de l'internet mobile en complémentarité avec les autres médias (radio, téléphonie), les nouvelles capacités de ciblage offertes par ce média, et les attentes des mobinautes en matière de communication publicitaire.

4 millions de mobinautes quotidiens
L'enquête réalisée en mars dernier par GroupM auprès d'un panel représentatif de 900 personnes âgées de 18 à 35 ans montre d'abord une très nette augmentation des usages mobile liés à internet. Ainsi, 56% des personnes interrogées possèdent un téléphone permettant de se connecter à internet, ce qui représente 22,3 millions de personnes en France. 18% d'entre eux possèdent un Smarpthone, un appareil qui, -bien qu'encore minoritaire- occupe un rôle moteur dans l'essor de ces nouveaux usages, grâce à la progression rapide des ventes d'iPhone, BlackBerry et HTC. Chiffre encore plus parlant pour illustrer le phénomène : entre 2009 et 2010, la souscription d'options internet a crû de 62%, l'internet mobile devenant ainsi le troisième usage d'un terminal mobile (11% du temps d'utilisation. Le total de mobinautes "quotidiens" s'élève à 4 millions.

Le profil du mobinaute « moyen »
L'enquête révèle ensuite que 60% des personnes qui se connectent « tous les jours ou presque » à internet via leur mobiles sont des hommes. La tranche d'âge la plus connectée ? Celle des 16-24 ans (40%), suivie des 35-49 ans (35%), et plus en retrait, les hommes de la tranche 25-34 ans (18%). La majorité des accrocs à l'internet mobile appartiennent -sans surprise- aux catégories socio-professionnelles supérieures (50%).

Le portail des opérateurs concentre l'audience des internautes mobiles
Smartphone ou mobile classique : le portail des opérateurs est le premier choix de connexion des mobinautes (47% en moyenne), devant les moteurs de recherches (un peu plus de 15%), les application mobiles (ex : Fracebook) et les sites mobiles répertoriés dans les favoris. Du côté des contenus les plus consultés, les services internet associés au portail de l'opérateur, les sites pratiques et les réseaux sociaux arrivent aux premières places, avec en parallèle un renforcement de l'audience des sites éditoriaux (quotidiens nationaux, presse magazine et spécialisée)

Complémentarité entre l'internet mobile et les autres médias
L'étude SFR Régie -Group M révèle également la complémentarité entre la consommation de données mobiles est celle des autres médias, plus particulièrement sur certaines tranches horaires de la journée. 18% des abonnés mobiles déclarent ainsi utiliser l'internet mobile en même temps qu'ils regardent la télévision sur la tranche 20h45 - 22 heures, tandis que 11% des abonnés mobiles déclarent utiliser l'internet mobile en même temps qu'ils écoutent la radio avant 9 heures. Les usages ne seraient donc pas nécessairement exclusifs les uns des autres. Plus intéressant, l'étude révèle que les gros mobinautes seraient également les premiers consommateurs d'autres médias (TV, tv-câble, presse, radio, internet, cinéma)

Publicité sur mobile : ce que veulent les mobinautes
Pour conclure, l'étude se penche sur les attentes des mobinautes en matière de communication publicitaire via l'internet mobile : si l'acception de la publicité est toute relative, les mobinautes semblent plutôt plébisciter les informations commerciales « pratiques ». Avec par ordre de préférence : les bons plans (notamment par géolocalisation), les promotions et les services pratiques.

En savoir plus
L'étude de Régie SFR – GroupM : Observatoire de l'internet mobile, 2e édition