Donnez votre avis

Google pourrait se lancer dans la musique en ligne

CommentCaMarche - mercredi 23 juin 2010 - 11:18

Google envisage de se lancer dans la musique en ligne en proposant un service de téléchargement intégré à son moteur de recherche. L'information, régulièrement évoquée par les sites spécialisés en high-tech, a cette fois été rapportée mardi 22 juin par le Wall Street Journal. L'objectif pour le géant du Web est de concurrencer la domination de l'iTunes Store d'Apple dans ce secteur très juteux.

Le quotidien économique américain, qui s'appuie sur des sources proches du dossier, rapporte que Google mène actuellement des négociations avec les maisons de disques.
Ce nouveau service sur lequel planche la firme de Mountain View devrait être dévoilé en fin d'année. Il serait associé au moteur de recherche de Google et permettrait le téléchargement de musique en ligne. En 2011, un autre service pourrait voir le jour, permettant d'écouter de la musique en streaming (sans téléchargement) moyennant un abonnement.
L'offensive de Google sur le marché de la musique en ligne porterait à la fois sur Internet et sur les téléphones mobiles. Le groupe profiterait en effet des smartphones qui utilisent son système d'exploitation Android pour s'assurer une plus large diffusion de son service.
En se lançant dans la musique en ligne, Google devra concurrencer iTunes, la plateforme d'Apple, qui domine très largement ce marché avec 150 millions d'utilisateurs à travers le monde et un catalogue de près de 12 millions de titres. Cette boutique est même devenue, en 2008, le premier vendeur de musique aux Etats-Unis, devançant les distributeurs traditionnels et les chaînes de magasins.